LoL Archives - Paris Esport - Meilleurs Sites de Paris eSportifs en Ligne Paris Esport- Meilleurs Sites de Paris
samedi, septembre 26, 2020
Paris Esport – Meilleurs Sites de Paris eSportifs en Ligne

Gwent : Le nouveau TCG eSport sur l’univers de The Witcher

Il s’agit d’un TCG (Trading Card Game) créé par CD Projekt, studio très connu pour son jeu de The Witcher 3. Il est disponible sur PC, PS4 et Xbox One en bêta fermé depuis pas mal de temps et la semaine dernière il vient de passer en bêta ouverte.

Les différences et points communs entre Hearthstone et Gwent

hs-gwent

Commençons par la partie en elle-même. Dans Hearthstone vous possédez 30 points de vie. Une fois à 0 vous avez perdu ou gagné si vous descendez les points de vie de votre adversaire. Dans Gwent, il s’agit d’un BO3 en quelque sorte puisqu’il vous faut remporter 2 manches pour gagner la partie. Et pour remporter une manche vous devez marquer plus de points que votre adversaire.

Analysons le plateau de jeu : Dans Hearthstone chaque joueur peut poser jusqu’à 7 cartes sur celui-ci. Dans Gwent, le plateau est divisé en 3 parties spécifiques. Une ligne pour les cartes de mêlées, une autre pour les cartes à distance et la dernière pour les cartes de sièges.

Dans Hearthstone il y a au total 9 classes, avec chacune de nombreux decks différents. Les decks se constituent de 30 cartes maximum. Pour Gwent il y a 5 factions et le nombre de cartes peut varier de 25 à 40 dans un deck.

Maintenant passons aux cartes de ces jeux. Dans Hearthstone, il y a quatre niveaux de rareté : Commune, Rare, Épique et Légendaire. Les légendaires ne peuvent être présent qu’en une seule édition dans un deck alors que les autres cartes peuvent être présentes en deux éditions. Dans Gwent c’est plus ou moins la même chose car on retrouve les Commune, Rare, Épique et Légendaire. Mais il faut aussi faire attention au contour de la carte qui peut être Bronze, Argent ou Or. Une carte Argent ou Or ne pourra apparaître qu’en un seul exemplaire dans votre deck. De plus, dans votre deck vous serez limité à 4 cartes Or et 6 cartes Argent. Pour les cartes Bronze, on peut retrouver trois exemplaires de la même carte sans soucis.hs-card

Les cartes de Hearthstone ont des points de vie et des points d’attaque et elles peuvent avoir différents effets comme Provocation, râle d’agonie, furie des vents ou encore Cri de guerre. Il existe aussi des cartes qui font office de sorts ou de secrets. Dans Gwent, chaque carte possède un score qui représente aussi bien les points d’attaque que les points de vie et les cartes sont aussi accompagnés d’effets comme Déploiement ou Ténacité mais aussi des améliorations et des dégâts que l’on retrouve sous forme de Cri de guerre dans Hearthstone. Il existe aussi des cartes qui font office de sorts, d’autres qui font office de météo et une carte championne qui peut être utilisée seulement une fois par partie.

gwent-card

Sur Hearthstone, les cartes ont un coût en mana sachant que vous gagnez un mana par tour de jeu jusqu’ à un maximum de 10. Vous pouvez ne pas jouer de cartes ou plusieurs cartes par tour sans que cela n’ait d’impact. Sur Gwent, vous devez obligatoirement jouer une seule carte par tour. Passez son tour met fin à votre partie et votre adversaire pourra jouer autant de cartes qu’il possède dans sa main.

Sur Hearthstone vous recevez des paquets de cartes que vous pouvez acheter avec des pièces d’or ou des euros, les cartes que vous avez en plusieurs exemplaires peuvent être désenchantées pour recevoir de la poussière et craft d’autres cartes. Sur Gwent, vous recevez des tonneaux de cartes que vous pouvez également acheter en minerais ou en euros, vous pouvez désenchanter vos cartes pour recevoir des fragments de météorites qui servent à crafter d’autres cartes.

Dans Hearthstone, chaque classe peut monter jusqu’au niveau 60. Pour cela il suffit simplement de jouer des parties avec. Les parties classées se jouent en passant du rang 25 au rang 1 puis au rang Légende. Dans Gwent, vous avez un niveau global qui pourrait atteindre le niveau 100. Au niveau 10, vous débloquez l’accès au mode classé qui lui se divise en 15 niveaux.

Les deux jeux sont free-to-play, c’est-à-dire que vous pouvez jouer sans débourser le moindre centime. Bien entendu, vous pouvez acheter des paquets/tonneaux de cartes supplémentaires contre quelques euros pour progresser plus rapidement ou encore pour créer le deck de vos rêves plus rapidement également.

Lorsque l’on débute dans Gwent, le jeu nous propose un deck de base par factions qui ont tous un rapport avec l’univers de The Witcher. Il y a le deck des Monstres qui se base sur la Chasse Sauvage et Eredin. On a le deck de base de la Scoia’Tael dirigé par Francesca. Le deck de base du Nilfgaard est quant à lui dirigé par le roi Emhyr Var Emreis. Le deck de base des Royaumes du Nord avec Foltest en dirigeant et le dernier deck met en avant Skellige dirigé par Crasch an Craite. Chacune de ses factions peut avoir deux autres dirigeants à débloquer dans des tonneaux de cartes.

gwent-faction

Le potentiel eSport sur Gwent

Pour que l’eSport fonctionne, il faut déjà que le jeu en lui-même fonctionne. Vu la renommée que CD Projekt a acquis à travers sa saga de The Witcher, ce point ne devrait pas poser plus de problèmes que ça même s’il faut faire attention rien qu’en prenant l’exemple de Bethesda et de The Elder Scrolls Legends qui a sombré dans l’oubli malgré la renommée de l’éditeur. Il se peut qu’Hearthstone soit une exception et qu’aucun jeu de cartes ne puisse le concurrencer faute de public surtout qu’au premier abord, Gwent semble légèrement plus compliqué et de base s’ouvre à un moins grand public ? Il faudra aussi rapidement sortir le jeu sur téléphone et tablette car c’est une des forces de Hearthstone et de son nombre de joueurs.

Lifecoach un gros joueur de Hearthstone a mis fin à sa carrière sur le jeu pour se diriger vers Gwent. Assurément un gros coup de pub pour le jeu de CD Projekt. Officiellement, Lifecoach est parti car Hearthstone possède trop de RNG et que le niveau entre un bon joueur et un joueur normal est infime. Selon Lifecoach, d’autres joueurs professionnels vont très rapidement passer de Hearthstone à Gwent tant ce dernier semble moins aléatoire et plus compétitif.

gwent-tourna

Le premier tournoi de Gwent a eu lieu il y a quelques semaines et la finale a opposé Noxious, un joueur canadien à Lifecoach, le tout en BO5. Pour le premier match il est remporté par Lifecoach en deux manches 80-48 et 30-17. Le second match est remporté 2-1 par Noxious sur le score de 59-56,0-7 et 15-11. Lifecoach reprend l’avantage en remportant le troisième match sur le score de 2-1 ( 66-32,39-76,22-18). Pour la quatrième partie, Lifecoach remporte la première manche de justesse 50 à 49. Mais Noxious égalise en remportant une deuxième manche très rapide 24-18 puis il gagne la troisième également 19-15 et pousse Lifecoach à disputer un cinquième et dernier match. La première manche est à l’avantage de Noxious qui l’emporte 61 à 25. Mais Lifecoach égalise en gagnant 25-5. Tout va se jouer sur la dernière manche lors de la dernière partie, le suspense rêvé pour la première édition d’un tournoi sur Gwent. Et c’est Lifecoach qui s’impose en remportant cette dernière manche sur le score de 109 à 103 et donc le match sur le score de 3-2. Le cashprize était de 100 000 dollars et Lifecoach remporte 60 000 dollars en tant que vainqueur du tournoi.

Pour se faire un avis définitif sur le potentiel de ce jeu, il faudra bien évidemment attendre sa vraie sortie et le laisser se développer. Il faudra aussi un vrai suivi de la part de CD Projekt pour faire vivre son jeu. Car pour le moment, rien que sur Twitch, Hearthstone reste largement devant avec 10 fois plus de viewers que Gwent et cela va s’avérer très compliqué de les déloger un peu à l’image ces dernières années au MMO qui devait concurrencer World of Warcraft et au final personne n’aura vraiment réussi. Ce qui est sûr, c’est que CD Projekt à toutes les cartes en mains pour réussir.