LoL Archives - Paris Esport - Meilleurs Sites de Paris eSportifs en Ligne Paris Esport- Meilleurs Sites de Paris
samedi, septembre 26, 2020
Paris Esport – Meilleurs Sites de Paris eSportifs en Ligne

Comment devenir un streamer ?

Vous souhaitez vous lancer dans le stream et vivre de votre passion ? Voici une série de conseils pour vous lancer de manière plus que correcte dans ce monde du stream.

Le matériel pour faire du stream

Bien évidemment la première étape, consiste à posséder du matériel de très bonne qualité.

setup-stream

L’ordinateur et les accessoires

Pour débuter il vous faut bien évidemment un ordinateur. Pour avoir quelque chose de décent, il faudra débourser entre 1500 et 2000€. Si on parle tout d’abord rien que des jeux que vous allez streamer. Il y a plus ou moins deux grosses catégories. Les jeux compétitifs et tous les autres jeux. Si votre souhait est de streamer seulement sur les jeux compétitifs comme League of Legends, Hearthstone ou encore CS:GO le choix de la carte graphique aura beaucoup moins d’importance que si vous visez à streamer le maximum de jeux qui sortent dont les AAA qui demandent quant à eux une carte graphique dernier cri.

Pour le processeur, cela ne dépend plus du type de jeu. Peu importe le jeu il vous faudra le meilleur processeur possible car toute la technique du stream, le fait d’encoder la vidéo, repose sur lui. En effet, la qualité globale de votre stream en dépend, à savoir le nombre d’images par seconde, la fluidité et de résolution. Il est donc recommandé de partir sur un processeur I7 minimum pour s’assurer de la qualité de l’encodage.

Pour les écrans, le mieux c’est de partir directement sur deux écrans. C’est un peu devenu la base même pour les gens qui ne font que jouer et non streamer. Cela sera très utile. Par exemple un écran où vous ne faites que jouer au jeu et l’autre écran vous le réservez à toutes les informations utiles à votre stream comme le chat de vos viewers, une page internet ouvert sur autre chose, un logiciel de communication, la gestion des logiciels du stream ou encore de votre compte de stream.

On arrive au micro, pièce très importante pour interagir avec votre public. Il y a deux grandes écoles. Les streamers qui préfèrent le micro casque, pour le côté pratique, peu encombrant et plus tranquille. Puis ceux qui préfèrent le micro seul. Vous aurez une meilleure qualité de son mais ça peut être déroutant lorsque l’on joue par exemple. Et il faut bien évidemment acheter une carte son, ça ne coûte pas cher et ça améliore grandement l’audio en général de votre ordinateur.

On peut vous donner un aperçu des pièces qu’il vous faudra pour streamer et être serein sur les prochaines années :

  • Le processeur : Intel Core I7-7700K(4.2GHz)
  • La carte mère : MSI Z270-A Pro
  • La carte graphique : Nvidia Geforce GTX 1060
  • La RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, 2X8Go
  • Le ventirad : Be Quiet! Dark Rock 3
  • Le disque dur SSD : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III
  • L’alimentation : Be Quiet! Pure Power 10CM, 600W

La connexion

Puis vient le plus important pour un streamer, la connexion. Si vous habitez dans un coin reculé de la France, c’est perdu d’avance. Pour vous faire une idée, allez sur un site comme Speedtest qui vous indiquera les informations dont vous aurez besoin. Regardez du côté de la vitesse d’upload. Il vous faudra au minimum 0.8 pour un stream de qualité très moyenne (480p et 30FPS). Le meilleur possible reste un débit de 5.8 qui vous assurera un rendu en 1080p et 60FPS. Le mieux c’est d’avoir la fibre, ça évitera bien des soucis et des questions.

Les logiciels de stream

Il y aussi le logiciel de stream, deux grands noms se détachent dans cet ensemble, XSplit et OBS Studio. Le premier est payant et le second est gratuit. Commençons par une explication du fonctionnement pour ces deux logiciels qui marchent plus ou moins de la même façon. Mais on va se concentrer sur XSplit pour l’explication.

XSplit-stream

Il faut donc commencer par créer bien évidemment son compte Twitch. Une fois le compte créé, revenons sur XSplit, en allant sur l’onglet Diffusion puis – ajouter une chaîne. À ce moment il faudra autoriser XSplit à utiliser votre compte Twitch en cochant la Web Authentification puis s’identifier pour finaliser cette partie.

On passe au réglage de l’encodage aussi bien vidéo qu’audio. Pour l’encodage vidéo au début allez au-dessus de 1.5 Mbits ne sera pas utile car de toute façon Twitch vous limitera. Pour l’encodage audio, choisir au minium du 128 est intéressant. Bien entendu choisissez EU Paris comme serveur n’allez pas vous perdre sur un serveur d’Amérique Latine ou d’Asie.

Puis il vous faudra créer votre scène. C’est assez simple, vous enregistrez vos images et il vous suffit de les faire glisser sur la scène. Ensuite il vous faudra jouer des réglages pour savoir quelles images prennent le dessus sur les autres lorsque vous souhaitez en mettre plusieurs.

On arrive à la dernière étape, la diffusion du jeu en lui-même. En bas à gauche de XSplit, il y a le bouton ajouter. Cliquez dessus puis sur Capture de jeu et choisissez le jeu que vous voulez streamer. Et voilà vous êtes fin prêt pour vous lancer sur Twitch et le stream en général.

Les étapes pour devenir streamer

Choisir sa plateforme de jeux et de stream

Tout d’abord il va falloir choisir sur quoi vous allez streamer. PC, Xbox ou Playstation.

Puis il va falloir choisir entre Twitch et Amazon, Youtube Gaming et Google ou encore Mixer et Microsoft. Bien entendu Twitch reste pour le moment le numéro 1 en terme d’affluence. Mais Youtube Gaming a de sérieux arguments pour remonter la pente en commençant par le délai entre le chat et le streamer très raccourci, ce qui permet une plus grande et une meilleure interactivité. Ils commencent aussi à acheter des diffusions de compétitions en exclusivité, idéal pour amener des personnes à passer sur Youtube Gaming. Un peu comme les différentes chaînes payantes avec le football.

mixer-stream

you-gam

twitch-stream

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir son type de jeux

Là aussi deux grandes catégories apparaissent. Vous pouvez jouer aux jeux les plus joués et connus du moment comme League of Legends, Dota 2 ou Hearthstone. Ce sont les trois plus gros hits sur Twitch ces derniers temps. Rester sur un même jeu peut être intéressant pour se forger une communauté qui vous suivra sur ce dernier. Cela concernera surtout des jeux multi-joueurs. Avoir un très bon niveau dans ce domaine vous permettra plus facilement d’avoir des spectateurs qui vous regarderont pour progresser ou encore pour que vous donniez des conseils, que vous expliquez votre façon de jouer.

Ou alors vous pouvez jouer à tous les jeux qui sont tendances comme les sorties récentes. Cela vous offrira la chance d’avoir des viewers qui veulent avoir un aperçu avant de l’acheter par exemple.

Avoir sa propre personnalité

Pour avoir sa propre communauté de viewers, pas besoin de jouer un rôle, soyez vous-même et c’est justement pour cela que les spectateurs viendront et s’attacheront à votre chaîne et à vous. Avoir une webcam et apparaître face caméra, accentuera plus rapidement le lien entre vous et votre public. Ils viendront passer un bon moment sur votre chaîne, rien de plus. N’oubliez pas le plus important, si un spectateur vient sur votre chaîne c’est avant tout pour se détendre et penser à autre chose qu’a ses occupations quotidiennes, son travail, donc ne streamez pas en étant de mauvaise humeur et souriez, soyez vivant et dynamique, il faut parler un maximum, interagir avec sa communauté.

S’organiser et fidéliser sa communauté

Pour attirer des viewers au premier coup d’œil sur votre chaîne, personnalisez votre page de manière intéressante et précise.

Une fois votre communauté acquise, n’hésitez pas à parler un peu de vous, de votre vie, de ce que vous faites en dehors des streams. Impliquez-vous, interagissez avec vos viewers en répondant à leurs questions par exemple ou en confiant le rôle de modérateur à un de vos plus fidèles fans. Tout cela dans le but que votre communauté s’attache à vous et inversement. Organisez-vous un programme clair avec vos horaires de diffusion, cela permettra à vos abonnés de savoir quand se connecter pour vous suivre. Le fait d’être régulier et d’avoir les mêmes horaires et très important pour fidéliser votre communauté un peu comme le font les séries ou les émissions télé. Pour cela vous pouvez aussi ouvrir un compte sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook ou même un serveur Discord pour votre communauté et vous.

Faires des vidéos de type FAQ peut permettre à vos viewers de connaître vos futurs projets, de vous connaître mieux par exemple. Vous pouvez aussi faire des vidéos de vos meilleurs moments de stream au cas où une partie de votre audimat n’était pas présent et souhaite ne rien manquer tout de même. Vous pouvez aussi organiser divers concours pour récompenser votre communauté en offrant certains jeux, goodies ou d’autres choses. Une chose très intéressante consiste aussi à faire une playlist de musique que vous passerez en fond lors de vos streams. N’hésitez pas à demander à vos viewers quel type de musique ils aimeraient entendre.

Administrez sa chaîne Twitch

Commencez par une présentation agréable et esthétique au premier coup d’œil pour donner envie aux visiteurs de rester. Ne négligez pas non plus votre chaîne lorsque vous êtes hors-ligne en créant un écran spécial off ( quand vous n’êtes pas connecté ).

Puis vient une grande partie de votre chaîne, le chat. Comme partout, il peut y avoir des personnes malintentionnées, faites alors attention à ce que vous divulguez, ne prenez pas mal les insultes en insultant à votre tour, restez calme et intelligent. Il vous suffira de bannir l’élément perturbateur. Et c’est à ce moment que l’on va parler des commandes dont vous disposez pour gérer votre chat et votre communauté. On retrouve les commandes /timeout ou/ban pour exclure une personne de votre chaîne sur une période donnée ou définitivement. Pour autoriser seulement vos followers ou subscribers à pouvoir parler dans le chat, utilisez /followers ou /subscribers. Pour nommer des modérateurs pour vous aider dans votre chat il vous faut utiliser /mod.

twitch-chat

L’aspect financier

Il peut tout à fait être possible de vivre de sa passion qu’est le stream. Pour cela il vous faudra néanmoins une communauté déjà assez présente. Par exemple pour être Twitch Partenaire il vous faudra tout de même un nombre de visions simultanées de votre chaîne (environ 500) et streamer plus de 3 fois par semaine. En général il y a trois grosses manières pour se faire de l’argent sur Twitch. Les sponsors, les subscribers et les dons. Lorsque l’on débute, il sera difficile de vivre de la publicité et des sponsors, et c’est à ce moment-là que les dons et les abonnements de vos viewers seront les plus importants. Sur Twitch il y a le coût par milliers qui est de l’ordre de 1 à 2€. Lors d’une pub vous gagnez donc 1 à 2€ par 1000 viewers sur votre chaîne. Il y aussi l’abonnement qui coûte au minimum 5€ par mois et 25€ au maximum. Sur cette somme, le streamer touche à peu près la moitié. Et la quantité des dons dépend bien évidemment de l’importance et de la générosité de votre communauté. Dans des cas plus rares il arrive que les éditeurs de jeux payent un streamer pour qu’il joue à son jeu et fasse alors de la publicité à son propos. Il n’y a pas vraiment de chiffre exact à donner car comme tout ce qui touche à l’argent, ça reste très confidentiel en général même si certains rares streamers en parlent dans leur live. On a l’exemple d’un streamer qui a été payé 2000€ pour jouer/faire la publicité de Shadowverse.

Streamer pour un site spécialisé ou une webTV

En France les webTV principales sont celles de Millenium, Eclypsia ou encore Gamers Origin. Si l’on possède une communauté, on peut se faire contacter par l’une de ces organisations pour intégrer la rotation des streamers sur leur webTV. Elle tourne généralement 24h/24 et 7j/7 en effectuant des rotations de différents streamers.

Les plus grands streamers mondiaux et français

Il peut être intéressant de s’inspirer des plus grands streamers dans le monde pour voir et comprendre ce qui a fait leur réussite. C’est pourquoi dans cette partie nous allons vous donner les principaux streamers qui vivent plus ou moins de leurs passions.

Le streamer qui possède actuellement le plus de followers dans le monde est Syndicate avec 2 436 935 followers. En deuxième place c’est un peu particulier puisque ce n’est pas un streamer mais c’est Riot Games le studio derrière League of Legends avec 2 399 833 followers. Pour compléter ce podium, on retrouve le streamer summit1g avec 2 029 136 viewers.

syndicate

Pour les streamers français il y en plusieurs comme Domingo, Zerator, Gotaga ou encore MasterSnakou qui tourne tous autour de 300 000 viewers. Bien loin des streamers américains mais suffisamment pour vivre de leurs passions.

domingo

Les formations pour devenir streamer

Rappelez-vous dans un de nos articles précédents sur comment devenir joueur professionnel, on détaillait l’exemple d’une école française, l’eSport Academy à Nantes. Elle proposait deux formations principales et c’est la deuxième qui nous intéresse ici même. Le Bootcamp Hearthstone qui durait une semaine. Durant ces 5 jours on vous apprend bien évidemment à vous améliorer à Hearthstone, à comprendre ses mécaniques, sa scène eSport et de se préparer à des tournois.

Mais on vous propose aussi une formation, initiation au monde du stream, du cast ainsi que la gestion et l’animation d’une communauté. Il peut s’agir d’une formation vraiment sympathique et utile si vous ne connaissez pas grand-chose et que vous souhaitez tout de même vous lancer dans ce monde-là. De plus Hearthstone peut être l’un des jeux où se lancer est intéressant vu sa popularité et si vous avez un certain niveau cette formation vous sera bénéfique sur les deux points.

Notre avis

Au final se lancer dans le stream peut se résumer de la même façon que n’importe quel projet que l’on entreprend que ce soit devenir joueur professionnel dans le sport, dans l’eSport, devenir Youtubeur ou une Star. C’est un mélange de travail acharné sur le long terme, de motivation et d’un brin de chance. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer en tant que streamer et vivre de votre passion.