LoL – Changement de format du Mondial 2020 annoncé
Un changement inattendu de format des Mondiaux LoL 2020 vient d’être annoncé, et ce n’est pas particulièrement positif. Pourtant, il a été fait par nécessité plutôt que par souci d’expérimentation. Nous avons déjà signalé les plans de Riot d’organiser les Mondiaux dans un système de bulles semblable à la NBA; cela signifie que toutes les équipes participantes concourraient dans une seule ville – Shanghai, Chine. Ce type de configuration est toujours en place, mais malheureusement, toutes les équipes n’auront pas le luxe de concourir.
LoL Mondial 2020 – deux équipes ne seront pas de la partie
En raison du COVID-19 et des restrictions de voyage nationales actuellement en place, les deux équipes de qualification du Vietnam ne pourront pas se rendre à Shanghai. Riot et le VCS ont exploré toutes les options possibles mais n’ont pas pu trouver de solution. En conséquence, 22 équipes s’affronteront à Shanghai au lieu de 24. C’est une grosse déception, non seulement pour les deux meilleures équipes du VCS qui ont travaillé sans relâche tout au long de l’année pour en arriver là, mais pour les fans. Le Vietnam n’est pas exactement une région majeure, mais leurs équipes ont toujours été beaucoup plus compétitives que ce à quoi on pourrait penser. Ils se mêlent souvent aux meilleures équipes chinoises. Naturellement, ils ont tendance à ramasser plusieurs choses. Leur agression implacable et leurs prouesses mécaniques ont diverti les fans du monde entier, et ne pas les voir cette fois aussi est une honte. Pourtant, étant donné l’état actuel du monde, perdre «seulement» deux équipes sur 24 n’est pas si dramatique. Après tout, le fait que nous ayons même un championnat du monde est comme un petit miracle en soi.
Changement de format des Mondiaux 2020
En raison de cette évolution inattendue, Riot a dû restructurer le format de l’événement pour accueillir moins d’équipes en compétition. Cela signifie que nous verrons 10 challengers dans la phase de Play-In au lieu des 12. Ces 10 équipes se diviseront en deux groupes de cinq. Ils joueront un seul tournoi à la ronde, l’équipe la mieux classée de chaque groupe passant à la phase de groupes; les deux équipes qui ont fait le pire (dans les deux groupes) seront automatiquement éliminées à ce stade. La troisième et la quatrième meilleure équipe de chaque groupe joueront ensuite un seul Best of 5. Après cela, le vainqueur affrontera la deuxième meilleure équipe du groupe opposé et progressera davantage.
En raison de ce léger changement de format des Mondiaux 2020, la troisième tête de série de la LCK passera automatiquement à la phase de groupes sans participer aux Play-Ins. Riot a pris cette décision sur la base des performances régionales.