PUBG Mobile est l’une des 118 applications interdites par le gouvernement indien dans une ordonnance du 2 septembre, dont la plupart ont été développées par des entreprises chinoises. Cette décision intervient après que l’Inde a contrecarré une récente tentative de transgression de l’armée chinoise.
L’Inde, pourtant le grand marché pour PUBG Mobile
L’Inde est le plus grand marché pour le mobile PUBG de Tencent. Le jeu a enregistré près de 200 millions de téléchargements et était le titre le plus rentable de tous les temps dans le pays. PUBG Mobile disposait d’un écosystème eSport dynamique en Inde. En 2019, Fnatic est entré dans l’espace mobile PUBG avec une liste indienne. L’équipe a également annoncé des plans pour la mise en place d’une installation dans le pays.
Le ministère indien de l’électronique et des technologies de l’information a bloqué 118 applications, pour la plupart d’origine chinoise. Ces applications ont été interdites car on les voyait « s’engager dans des activités préjudiciables à la souveraineté et à l’intégrité de l’Inde, à la sécurité de l’État et à l’ordre public ».
Une décision prise après une tentative de transgression de la part de la Chine
La tentative de transgression s’est déroulée près de la rive sud de Pangong Tso de la ligne de contrôle réel (LAC) longue de 3 488 km entre les deux pays asiatiques.
En juin 2020, le gouvernement indien a interdit TikTok de Bytedance, WeChat d’Alibaba UC Browser Tencent et d’autres pour des problèmes de sécurité similaires. Les tensions entre deux des plus grands pays du monde se sont intensifiées dans un conflit frontalier qui n’a pas encore de solution.
Pourquoi PUBG Mobile est-il si populaire en Inde ?
PUBG Mobile a perdu de sa popularité en Amérique du Nord et en Europe. Cependant, le jeu s’est taillé une place très importante sur le marché indien du jeu. L’Inde a toujours été un marché massif avec un grand potentiel pour les jeux vidéo. Mais ce n’est qu’au moment de la pénétration de PUBG mobile que le jeu a pénétré l’attention des grands médias.
L’avènement de données extrêmement bon marché est une raison cruciale de la popularité du jeu dans le deuxième plus grand pays (en termes de population) du monde. La flambée de la consommation de données dans le pays était due à l’entrée perturbatrice de Reliance Jio, une nouvelle société de télécommunications en 2016. Avec des appels gratuits à des tarifs de données extrêmement bas, Reliance Jio a défié le monopole des opérateurs historiques existants.
Le prix de 1 Go de données dans le pays est de 0,09 USD, selon une étude de Cable.co.uk. En comparaison, le coût moyen de 1 Go de données mobiles aux États-Unis est de 8 $.
L’Inde a également une population jeune et est l’un des plus grands marchés de smartphones au monde. Des données bon marché combinées à la pénétration des smartphones ont permis aux jeux mobiles de prospérer. PUBG Mobile est extrêmement populaire dans le pays, les non-joueurs traditionnels jouant au jeu en route pour se rendre au travail ou pour passer du temps entre le travail.