Les autorités pénitentiaires des Philippines ont inclus des sports électroniques pour la réadaptation et le bien-être mental des détenus. Cette initiative pourrait être le premier exemple d’un tournoi e-sport se déroulant derrière les barreaux.
Les Philippines accueillent l’une des plus grandes communautés Dota 2 au monde. Dans une première, des détenus ont participé à un tournoi Dota à la prison de Baguio City. Ce tournoi eSport était une initiative des autorités pénitentiaires pour assurer la réadaptation des prisonniers et leur bien-être mental.
Des tournois Dota 2 dans la prison de de Baguio aux Philippines
Le 95.7 Brigada News FM a rapporté pour la première fois le tournoi Dota derrière les barreaux de la prison de Baguio.
La réaction de la communauté à cette initiative a été extrêmement positive. De nombreuses personnes croient que des efforts similaires peuvent grandement contribuer au bien-être mental des détenus. Les autorités pénitentiaires ont également fourni aux détenus des masques faciaux à titre préventif contre la pandémie de coronavirus.
L’e-sport ouvre la voie vers une meilleure santé mentale
Le jeu est un moyen pour les gens de développer un sentiment de communauté et d’assurer la santé mentale.
Les preuves indiquent que l’e-sport aide la santé mentale, en particulier pendant le verrouillage du COVID-19, selon des experts spécialisés dans la connexion psychologique entre les joueurs, les jeux et leurs communautés en ligne. Pour les détenus de la prison de la ville de Baguio, le jeu peut être un moyen de se détendre et de socialiser avec d’autres détenus.
Dernières nouvelles au sujet de Dota 2, Valve a reporté The International 2020 en raison de la pandémie, mais cela n’a pas freiné l’enthousiasme de la communauté autour du Battle Pass Dota 2. Le prize pool de la TI10 a franchi 30 millions de dollars il y a quelques jours et est sur le point de casser le chiffre correspondant pour The International 2019.