La société allemande ROCCAT a confirmé que son équipe professionnelle dédiée à League of Legends ne fera plus partie de la ligue européenne. Cette décision a été prise suite à l’adoption d’une nouvelle stratégie au niveau de ROCCAT mais également au changement de système de franchise au sein de LCS EU.
Adieu LCS
C’était le mercredi 14 Novembre dernier que la team ROCCAT a annoncé la nouvelle sur leur page Facebook et sur twitter. Ainsi s’achève les cinq années d’aventure de ROCCAT aux LCS EU. Précédemment, cette société spécialisée dans l’édition de jeu vidéo et de fabrication d’accessoires informatiques, a sponsorisé différentes équipes de League of Legends avant de lancer une équipe en son propre nom. En 2014, la success story a commencé suite à l’intégration de la formation polonaise de Kiedyś Miałem Team dans la famille.
Le fondateur et PDG de ROCCAT explique : « cette décision s’inscrit dans l’optique d’élargir la portée de la marque sur la scène de l’e-sport. Fini le sponsoring exclusif d’équipe de League of Legends, nous allons maintenant supporter des joueurs du monde entier quel que soit leur jeu ou leur genre.
Une nouvelle forme de franchise
Les LCS EU pivotent en une sorte de ligue de franchise dans laquelle les 10 équipes sélectionnées par RIOT Games, l’éditeur de League of Legends, sont régies par un partenariat à long terme. Ce nouveau système de franchise prendra effet à la saison 2019. Désormais, chaque équipe désirant intégrer la ligue paiera 10.5 millions d’Euro et recevra 35% des bénéfices. Notons que cette pratique, apparemment nouvelle chez LCS EU est déjà appliquée au North American LCS. Bien que les organisations participantes n’ont été encore officiellement nommées pour la nouvelle saison, Unicorns of Love and Vodafone Giants ont également annoncé leur retrait de la partie.