L’année 2016 s’achève sur CS GO avec les plays off de l’eLeague saison 2, après plusieurs semaines de combats acharnés les rescapés s’étaient donné rendez-vous à Atlanta pour déterminer qui serait le vainqueur de cette saison avec à la clé 400000 dollars.
Les quarts
Le premier quart de finale opposait SK et Dignitas, les Brésiliens dominateurs, n’ont laissé aucune chance aux Danois sur la première manche, remportant Dust 2 : 16 à 6. Dignitas se ressaisit et infligea alors un sévère 16-4 aux numéros 1 mondiaux sur Mirage. Après deux maps expéditives la manche finale nous a offert pas mal de suspens, et c’est finalement SK qui l’emporte 16-14 sur Overpass.
Le deuxième quart voyait s’opposer NIP et Astralis. Bien que NIP ait démarré correctement le BO, remportant Cobblestone 16-3, c’est pourtant Astralis qui sortira victorieuse dans cette rencontre massacrant NIP 16-2 sur Train et gagnant Overpass – map décisive – sur le score de 16-10.
De l’autre côté de l’arbre mousesports était opposée à OpTic Gaming, la rencontre fut vite pliée 2-0 par des OpTic en forme. Sur Train ils l’emportèrent 16-7 puis 16-11 sur Cash.
Le dernier quart opposait FaZe à Virtus Pro. Même si Virtus l’emporta sur Nuke 16-4 les capacités de FaZe à remonter dans les matchs à enjeux n’est plus à démontrer et le prouva encore une fois en gagnant Overpass 16-10 et finissant sur Cash 16-14.
Les demis
Pour la première demi-finale, on retrouva Astralis face à SK. Ce match résonna comme un coup de tonnerre. En effet Astralis battu les Brésiliens sur le score de 2-0. Sur des maps qui semblaient à la portée de SK, ils s’inclinèrent 16-11 sur Overpass puis 16-12 sur Train qui normalement est leur map de référence. Même si SK fut éliminée en demi ils se placent encore une fois dans le top 4 dans un tournoi majeur mais sans conclure. Cet échec marque d’ailleurs le départ de Fenix (annoncé dès le lendemain de leur élimination).
La deuxième demi était un match inédit car OpTic et FaZe dans leur line up actuelles ne s’étaient encore jamais rencontrées. Comme lors de la première demi-finale la partie s’est rapidement conclue sur un 2-0 en faveur d’OpTic. Train a été un massacre 16-3 et Overpass a conclu le match 16-12 pour des OpTic qui furent des finalistes inattendus.
La finale
Une finale des plus originale avec deux équipes que l’on n’attendait pas forcément, qui a tenu toutes ses promesses : 3 maps, beaucoup de kills et 2 cluchs.
La première fut Train et c’est Astralis qui s’imposa grâce notamment à un très bon terro side. À la mi-temps les Danois menaient 11-4, OpTic n’a jamais pu revenir dans la partie et a dû laisser la map.
Ensuite sur Cobblestone la domination d’OpTic fut sans partage, une fois n’est pas coutume c’est le terro side des Américains qui leur permet de prendre de l’avance. Sans volonté de partager, ils finissent avec une très grande avance 16-6. Cette carte met à égalité les deux équipes et offre donc une ultime confrontation sur Overpass.
Un seul round les sépare à la mi-temps mais OpTic surfe sur la vague de leur victoire précédente. Ils finissent par remporter la map et donc le titre de l’eLeague saison 2 ainsi que 400000 dollars.