Dans cette guerre concurrentielle que se livrent deux éminents titres du moment, PUBG et Fortnite, c’est une toute nouvelle manche type Battle Royal qui est en train de se jouer.
A la manière d’une lutte pour la suprématie entre Apple et Samsung, les développeurs de chez Bluehole crient désormais au plagiat alors que leur concurrent direct est en train d’envahir tous les marchés.
Cette fois-ci, c’est en Corée du Sud qu’Epic Games compte bien s’installer, histoire de prendre une fois de plus des parts de marché et de convertir par la même occasion les joueurs de PUBG. Mais s’attaquer au pays-mère de PlayerUnknown’s Battleground, n’a pas plu du côté de Bluehole…
Une action en justice a donc été lancée.
PUBG vs Fortnite : Une attaque légitime ?
Manœuvre désespérée pour stopper l’hémorragie concurrentielle ? Un désir d’assouvir d’une autre manière sa puissance que par la performance ? Ou tout simplement une réelle action légitime face à un concurrent qui « copie un peu trop » ?
Une chose est sure : PUBG n’a pas inventé le genre Battle Royale.
Depuis la sortie du film éponyme, plusieurs titres, bien avant celui de Bluehole, ont exploité la catégorie. Nous pouvons par exemple citer son prédécesseur H1Z1, DayZ, ou bien encire le mode « Hunger Games » de Minecraft. Difficile de crier au plagiat quand on n’a pas inventé le genre. Malheureusement c’est plus compliqué que ça…
Autre point à noter : Les têtes dirigeantes de PUBG ont attendu plusieurs moins avant de mettre en œuvre cette attaque en Justice. Pourquoi attendre si longtemps ? Pourquoi attendre que l’élève dépasse le maître et laisser Fortnite devenir l’un des jeux les plus populaires, battant les records d’audiences sur les plateformes de streaming ?
Les aficionados de Fortnite mettraient en lumière une certaine mauvaise foi de la part de son concurrent numéro 1. En étant du côté d’Epic Games il pourrait être normal de se demander si la concurrence ne serait pas un peu effrayée de tomber dans l’oubli.
D’autant plus que Bluehole n’a pas attendu des mois avant de crier au plagiat devant la cour de justice en attaquant NetEase le développeur de Rules of Survival et Knives Out. Ce dernier d’ailleurs n’est pas sorti de cette histoire sans écorchure…
Alors, violation de droits d’auteur ou simple inspiration ? Cette action est-elle si légitime que cela ?
La cour devra en juger.
Les frontières sont proches, et bien difficile de prédire le jugement.
PUBG vs Fortnite : ce qui les différencie
Certes, le principe de jeu est le même : Réunir une centaine de joueurs sur une map, les dispatcher aux 4 coins et les faire s’affronter jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. L’idée de looter est sensiblement la même. Mais que serait-ce un Battle Royal sans loot d’ailleurs ?
Mais graphiquement, tout les oppose. D’un côté un PUBG en mode réaliste, de l’autre un Fortnite avec un univers abordant celui des cartoons. Le Gameplay aussi n’a rien à voir. La construction de bâtiments sur Fortnite par exemple, forte valeur ajoutée, dénote bien une volonté de penser différemment, tout comme la possibilité de détruire les éléments de décor.
Alors oui, Fortnite a peut-être copié (ou s’est inspiré) un concept qui marche bien en y apportant des touches « sympas ». L’accessibilité en termes de Gameplay et la gratuité du titre d’Epic Games a sans doute contribué à son succès. La nervosité du jeu sur Fortnite grâce notamment à ses maps plus petites a aussi eu son rôle à jouer dans cette réussite. Mais alors dans ce cas, le fait que PUBG développe une map plus petite, signifierait que Bluehole copie la concurrence ?
Pour l’instant tout n’est question que de point de vue. Laissons la justice rendre son verdict.