Après des phases de groupes, dont vous pouvez trouver un résumé ici, avec quelques surprises et des confirmations nous voici arrivés à la phase finale avec une entrée directement en demi-finale.
Les demi-finales du MSI 2017 :
La première demi-finale a vu s’opposer les grands favoris SK Telecom aux Flash Wolves. Rappelons que les Flash Wolves restent sur une victoire lors de la phase de groupes contre les SKT. La première manche débute et les SKT font le premier frag de la partie. Mais Flash Wolves n’abandonne pas et tend une embuscade qui leur permet de tuer 2 SKT et de mener 3 à 1. Le premier gros teamfight a lieu au Mid à la 21ème minute et là encore FW arrive à prendre un frag supplémentaire. Ils mèneront même jusqu’à 5-1 alors que SKT pousse pour détruire la tour du Mid. Les FW ne sont pas du tout organisés sur ce coup et la punition est terrible puisqu’ils laissent revenir SKT à 5 partout et avec un Baron Nashor. Ce raté côté FW signe quelques minutes plus tard la fin de la première partie en 30 minutes, 10 à 6.
La seconde partie ne souffre d’aucune contestation possible avec une victoire facile des SKT en 27 minutes sur le score de 9 à 2. Le scénario est identique pour la troisième partie qui se finit en 29 minutes sur le score de 11 à 4 pour les SKT qui se qualifient facilement sur le score de 3-0 après un début de première partie compliqué. Voici notre premier finaliste.
La seconde demi-finale oppose G2 Esports face à World Elite. L’équipe européenne face à l’équipe chinoise. Lors de la phase de poules WE s’était imposé sur les deux matchs face à G2 Esports, ils partent alors évidemment grands favoris et bon nombre de personnes prévoient un 3-0 ou un 3-1 pour World Elite. La partie débute et c’est World Elite qui fait le premier frag après avoir piégé un joueur de G2, Trick. Il reviendra se venger pour égaliser à 1 partout. G2 se dirige vers le premier dragon de la partie pour prendre un petit avantage mais les WE sont prêts à le voler en se tenant en embuscade. C’est raté mais un teamfight s’engage et c’est G2 qui en sort vainqueur. À la 16ème minute WE pousse sur la tour du bas et engage un 4 contre 3 en leur faveur, ils réussissent à tuer un membre des G2 mais pendant ce temps-là, les deux autres joueurs de G2 sont venus les surprendre par-derrière et Perkz réalise un triple frag qui permet à G2 de mener 7 à 3.
Mais World Elite revient dans la partie en remportant facilement un teamfight et ils se dirigent vers le Baron Nashor. Cela leur donne un gros avantage pour le reste de la partie et ils poussent avec cet avantage mais G2 résiste et parvient tout de même à faire presque jeu égal avec 2 frags pour 2 morts lors d’un teamfight. G2 remporte partiellement un autre teamfight pour mener 13-9 mais ils ont toujours un gros déficit en or. À la 30ème minute ils vont alors tenter le Baron Nashor mais World Elite ne compte pas le leur laisser et les force à se replier tout en se lançant eux-même sur le Baron. Ils parviendront à le sécuriser en perdant tout de même 2 de leurs équipiers. La partie se stabilise énormément et il faut attendre le retour du Baron Nashor une troisième fois pour que les choses s’accélèrent à nouveau. Une fois encore c’est WE qui se présente pour le tuer et ils le feront. Ils se présentent devant la base des G2 en position de force mais se font contrer. C’est juste incroyable et cela laisse la voie libre à G2 pour aller s’imposer en 43 minutes sur un score de 23 à 13. Première surprise dans cette demi-finale avec la victoire d’entrée de G2 Esports.
La seconde partie est encore mieux maîtrisée par G2 qui se permet de mener 2-0 à la surprise générale en remportant cette partie en 38 minutes 18-9. Les World Elite se retrouvent dos au mur et doivent absolument s’imposer pour rester en vie dans cette demi-finale. Ils le feront difficilement en 39 minutes sur le score de 19 à 7. La quatrième partie s’engage et ce sont les WE qui rentrent le mieux dans le match avec un 2-0 d’entrée mais un teamfight ultra serré s’engage en botlane et G2 se relance dans la partie en le remportant. Ils en remportent un autre au top cinq minutes plus tard et font une percée au mid pour réussir à détruire un inhibiteur. Puis ils tuent le Baron Nashor et se dirigent vers le Nexus et rien ne pourra les arrêter. G2 Esports s’impose sur le score final de 3-1 en réalisant un exploit puisque cela fait depuis 2011 qu’aucune équipe européenne ne s’était hissée en finale d’un tournoi majeur. Cela servira aussi à alimenter la guerre qui fait rage entre la communauté européenne (EU) et américaine (NA) en donnant un avantage considérable à la communauté européenne qui voit son équipe se qualifier en finale alors que l’équipe américaine est éliminée directement en face de poule.
La finale du MSI 2017 :
On retrouve alors G2 Esports en finale face à l’ogre coréen ultra-favori, les SK Telecom. C’est une autre montagne qui se dresse devant les Européens. Et là aussi les pronostics ne donnent pas cher de G2 Esports et voient une victoire facile des SKT sur le score de 3-0. La première partie débute avec le premier frag en faveur de G2 Esports grâce à Perkz qui contrôle Jayce face à Faker pour SKT. Quelques minutes plus tard la même scène se reproduit et Perkz tue à nouveau Faker. La scène se reproduit encore une nouvelle fois pour le même résultat et Perkz semble intouchable au contraire de Faker qui semble faire perdre la partie à lui tout seul. Il mourra même une quatrième fois et donnera un avantage conséquent à G2. Quel début de partie incroyable pour G2 et totalement raté de la part de Faker et des SKT. Mais un des joueurs de SKT va sauver la partie, il s’agit du jungler Peanut qui joue un de ses meilleurs personnages. Probablement une erreur de la part de G2 Esports de lui avoir laissé ce choix lors de la phase de ban. Son festival peut alors commencer, il enchaîne un triple frag qui remet son équipe dans le droit chemin, cela leur permet d’enchaîner sur le Baron Nashor et de plier la partie. SKT finit par s’imposer sur un Ace à la 39ème minute sur le score de 15-9. Peanut finit la partie sans mourir une seule fois et en réalisant 9 des 15 frags. Quel sauvetage !
À peine la seconde partie débute que G2 Esports recommence le même excellent début de partie en menant rapidement 5-1 au bout de 6 minutes seulement. Mais comme souvent, les SKT font souvent des départs catastrophiques pour revenir petit à petit dans la partie et c’est exactement ce qui se produit pour cette partie. Ils passent de 1-5 à 7-5. Mais G2 ne se laisse pas faire et égalise à 7 partout. Mais ils ont 3 dragons élémentaires qui leur confèrent un léger avantage. G2 remporte un teamfight et se dirige immédiatement vers le Baron Nashor. En réalisant un Ace devant la base des SKT, G2 s’offre la partie en 30 minutes sur le score de 16-8. Après avoir tremblé lors de la première partie, SKT vacille et perd la seconde partie. Il ne fallait que cela pour que la finale (et le chat sur le stream) s’enflamme et que la suprématie de la Corée soit mise à mal.
Mais il est bien connu qu’une bête blessée est encore plus dangereuse et malheureusement pour G2 Esports cela se confirme puisque la troisième partie est à sens unique avec SKT qui mène 8-1 au bout de 23 minutes. Malgré une légère remontée, un teamfight perdu sur un Ace mettra fin à cette partie pour G2 Esports. SKT remporte cette partie en 35 minutes sur un score de 21-9. La quatrième partie sera malheureusement la dernière de cette finale puisque SKT s’y imposera en 34 minutes, 19-6.
SK Telecom aura tremblé au début de cette finale mais ils remportent bel et bien le deuxième MSI d’affilée. Pour G2 Esports il n’aura pas manqué grand-chose pour réaliser un plus grand exploit. Peu d’équipes peuvent se vanter d’avoir mis à mal les SKT et encore moins de leur prendre une manche. Les World Championship seront sans nul doute une occasion de voir une revanche entre ses deux équipes même si pour G2 Esports le plus dur reste à venir notamment lors des LCS où il faudra obtenir sa qualification pour ces fameux World Championship où cette fois-ci ils seront bien évidemment attendus de pied ferme.