Les droits de diffusion de YouTube sur Overwatch League, Call Of Duty League et Hearthstone sont évalués à 160 millions de dollars sur trois ans, selon un rapport quotidien de sportsbusiness.
Plus tôt cette année, Activision Blizzard a annoncé que YouTube était le partenaire de diffusion exclusif de plusieurs de leurs titres d’esports. YouTube dispose désormais de droits de diffusion exclusifs sur Overwatch League, Call of Duty League et Hearthstone pour les trois prochaines années. L’accord vaut 160 millions de dollars et comprend des clauses d’incitation basées sur l’audience, selon un rapport quotidien de sportsbusiness.
Combien vaut l’accord YouTube d’Activision Blizzard ?
2020 est une année importante pour Activision Blizzard. Le lancement de la ligue Call of Duty et le changement de format de la ligue Overwatch sont des points clés du succès des deux jeux. La Ligue Overwatch propose des matchs à domicile et à l’extérieur en 2020, un format qui s’inspire des sports traditionnels. Activision Blizzard avait signé un accord de 90 millions de dollars avec Twitch d’Amazon pour les deux premières années de l’Overwatch League. Les trois prochaines années de diffusion OWL et CDL seront toutefois diffusées sur YouTube de Google.
Avec les droits de diffusion à gagner, YouTube a investi massivement dans le marché de la diffusion en direct d’esports et espère créer une brèche dans le quasi-monopole de Twitch dans le segment.
YouTube diffusera OWL, CDL et Hearthstone
L’accord de 160 millions de dollars comprend un montant important pour les droits sur Overwatch League, la Call of Duty League commandant un montant relativement plus petit mais néanmoins important. Hearthstone esports, qui est la troisième partie du package, est essentiellement une remise en jeu gratuite.
Avec trois grands titres d’esports sur sa plate-forme, YouTube pourrait attirer une grande partie de l’audience de Twitch. L’accord comprend plusieurs clauses d’incitation basées sur le nombre de téléspectateurs et les ventes d’annonces. Si Activision Blizzard atteint ces objectifs, cela pourrait signifier une augmentation du montant d’argent provenant de la Ligue et des équipes.
Le nouvel accord n’est pas une amélioration significative de la valeur monétaire par rapport à l’accord entre OWL et Twitch. Cependant, les propriétaires d’équipes et les dirigeants de la Ligue sont satisfaits des clauses d’incitation, qui sont réalisables, selon des sources.