Il y a quelques jours à peine, Microsoft a dévoilé la fiche matérielle complète de leur prochaine Xbox Series X. C’était une révélation complète qui obligeait Sony de réagir et de donner aux fans quelque chose à mâcher. Et ils l’ont fait lors d’une conférence le 18 mars dernier.
Au lieu d’avoir une révélation flashy, peut-être quelques rendus lisses et ainsi de suite, nous avons reçu une présentation assez lente, presque ennuyeuse par le chef du matériel PlayStation Mark Cerny.
Caractéristiques et points forts de la PlayStation 5
Nous nous concentrerons sur les caractéristiques les plus importantes.
- La PlayStation 5 disposera d’un SSD NVMe ultra rapide et personnalisé, censé atteindre des vitesses allant jusqu’à 5,5 Go par seconde. Tout comme la Xbox Series X, cela permettra aux développeurs de raccourcir les temps de chargement et d’effectuer des transitions dans le jeu (d’une partie du monde virtuel à une autre) pratiquement sans couture.
- La console prendra toujours en charge les disques durs externes USB standard, bien qu’ils soient utilisés exclusivement pour les titres rétrocompatibles. Cela signifie que si vous voulez jouer à un jeu PS5, il devra être stocké localement.
- Presque tous vos titres PS4 préférés seront rétrocompatibles dès le départ.
- Il semble que Sony autorisera les SSD NVMe standard en ce qui concerne les futures mises à niveau, mais ils ont encore besoin de comprendre la compatibilité.
- Les spécifications de la PS5 sont plus faibles par rapport à la Xbox Series X, bien qu’il reste à voir si nous parlons d’une différence palpable en matière de jeux. Nous avons beaucoup de chiffres, mais comparer une console à une autre est une tâche assez compliquée et ne produira pas nécessairement des résultats concrets et utilisables. La Xbox Series X aura une sortie d’environ 12 TFLOP alors que la PlayStation 5 devrait plafonner à un peu plus de 10 TFLOP. La Xbox One X, par exemple, en a environ 6.
- La PS5 aura pratiquement les mêmes composants internes que la console de nouvelle génération de Microsoft. Il utilisera AMD Smartshift, ce qui signifie que la console transférera la puissance du processeur inutilisée vers le GPU (et vice versa) dans la mesure du possible, offrant ainsi au joueur une fréquence d’images plus élevée.
- À titre de comparaison, la prochaine Xbox aura un processeur cadencé à 3,8 Ghz avec un GPU cadencé à un peu plus de 1,8 Ghz. La PS5, quant à elle, arrive à 3,5 Ghz et 2,23 Ghz, respectivement. La fréquence d’horloge GPU plus élevée ne signifie pas qu’elle aura plus de puissance graphique car elle sera livrée avec moins d’unités d’exécution (36 CU au lieu de 52 CU). La console sera livrée avec un lecteur NVMe interne de 825 Go, ce qui est nettement moins par rapport à ce que Microsoft propose (1 To).
- En dehors de cela, les deux consoles vous donneront toutes les dernières cloches et sifflets comme le suivi des rayons, « l’audio 3D », la technologie de pointe du processeur et du processeur graphique (qui n’est même pas sur le marché en ce moment), etc.
- Même s’il aura des internes légèrement plus faibles, il devrait toujours être plus que capable d’atteindre facilement 4K 60 FPS. Sony vise 120 Hz à 4K, bien qu’il reste encore à voir si cela est réalisable.
La PlayStation 5, plus fiable que Xbox Series X
La console nouvelle génération de Sony est littéralement plus faible à tous égards, comparée à celle de Microsoft, à l’exception d’un SSD sensiblement plus rapide. Évidemment, la PlayStation 5 coûtera moins cher par rapport à la Xbox Series X, mais c’est toujours une annonce assez décevante.