Counter Strike GO
La grosse actualité CS GO de cette semaine était bien sûr les IEM Oakland ou 12 équipes Top Monde durant la fin de semaine pour un Cash Prize de 300000 dollars. Au terme des phases de poule la grosse surprise était alors l’élimination de l’équipe Na’Vi qui a profité à Immortals et G2 devancés par Astralis dans le groupe A.
Le groupe B fut sans surprise avec les trois favoris qui sortent des phases de groupes à savoir : NIP, FaZe et SK gaming.
En quart de final on retrouve une certaine hiérarchie bien que l’on eut espéré une victoire des français – avec l’équipe G2 – c’est SK gaming qui a rejoint Astralis en demi-finale. De l’autre côté de l’arbre NIP s’est également qualifiée aisément au dépend d’Immortals. NIP a donc fait face à FaZe en demi-finale. Durant les demis finales SK Gaming furent très solides et ont gagné leur ticket pour la finale, sur le score de 2-0. L’autre demi-finale a été très disputée, et c’est NIP qui est sorti vainqueur de ce match 2-1.
On retrouve donc en final le grand favori SK gaming face à des NIP très en forme. Malgré une première manche emportée par des SK impériaux, NIP a su retrouvé des forces nécessaires afin de les battre en deuxième manche et remporter au final ces IEM au terme de la victoire sur la troisième map. NIP sont donc les vainqueurs d’un évènement majeur international CS GO pour 2016.
League of Legends
Toujours concernant les IEM mais cette fois ci pour LoL nous avons assisté à un tournois de 6 équipes seulement du au désistement et non remplacement des Immortals et de Splice. Du coup plutôt que d’assister à un tournoi avec une phase de poule, un unique braket a été choisi avec TSM et Flash Wolves directement en demi-finale. Dans la première confrontation à sens unique UoL s’est facilement imposé face à INTZ esport 2-0 en contrant facilement la composition INTZ par un First pick Tahm Kench à deux reprises. Longzhu de l’autre côté de l’arbre s’est défait des Chiefs esport sur le même score.
En demi-finale Flash Wolves s’est frayé son chemin jusqu’en finale face à des Longzhu en deçà alors que les Wolves – participants des derniers championnats du monde – étaient en forme. La surprise vient des UoL qui parviennent à vaincre les grands favoris TSM après avoir perdu la première manche dans une partie ou les licornes ont été particulièrement inexistantes. Sans doute un tour de chauffes car les deux manches suivantes ont été totalement à leur avantage. En finale nous avons donc retrouvé les licornes face aux loups. Après 5 manches âprement disputées ce sont finalement les licornes qui sortent vainqueurs de ce tournoi international de l’année.
Même si les IEM sont maintenant assez délaissés par les équipes pro de LoL pour une équipe comme UoL cela reste un bon point et une ligne de plus sur le CV.