Ces dernières décennies, les jeux vidéo et les sports électroniques ont connu une ascension fulgurante au niveau mondial. En effet, ce secteur n’a pas cessé de se développer et d’accroître l’étendue de ses domaines d’activités. Les raisons de cette belle montée en puissance ne sont pas du tout inconnues.
En effet, les nouvelles technologies ont fortement contribué à l’expansion de ce marché. De plus, les grandes structures évoluant dans ce secteur rivalisent d’ingéniosité et de créativité afin d’occuper une place de choix.
De ce fait, les services de ce secteur sont souvent mis à jour, et soumis à de forts changements dans le but de satisfaire leurs audiences. En effet, quelle que soit l’activité que nous menons, l’on souhaiterait bien être leader et avoir un parcours couronné de succès, surtout si cela nous permet de développer notre activité. Ainsi, tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour en arriver à ce niveau.
De cette manière, de nouvelles opportunités se sont donc présentées, et ceci a favorisé l’avènement d’une nouvelle forme de discipline appelée Esports. L’Esports est donc une nouvelle catégorie qui vient peupler le monde des disciplines sportives. Ce concept nous vient des jeux vidéo inspirés de différentes activités sportives. L’ESport ou sport électronique a vu le jour vers les années 90, mais a pris son envol quelques années plus tard. Le concept de cette discipline consiste à pratiquer un sport virtuel avec une console, le plus souvent sous forme de jeux vidéo. Un peu partout dans le monde, des tournois d’Esport sont organisés et réunissent les plus grands acteurs de cette matière. Toutefois, il est difficile pour certains de le classer dans la catégorie des sports pour une raison bien donnée.
En effet, l’Esport n’est pas accepté par tout le monde dans la mesure où les activités sportives qui y sont pratiquées sont virtuelles. Cependant, ceci ne constitue pas du tout un frein à son élan, car il est très suivi par le grand public. Des années 90 à nos jours, plusieurs structures Esports ont vus le jour. Chacune d’entre elles a joué sa partition, même si une grande partie de ces entreprises ont eu une durée de vie écourtée. Toutefois, il y a bel et bien une structure qui a su marquer son temps et traverser différentes étapes qui l’ont menée à sa place d’aujourd’hui. Il s’agit bien de la structure SK Gaming.
SK Gaming, l’une des plus grandes structures d’Esport.
SK Gaming est connue comme l’une de plus anciennes structures d’E. sport. En effet, SK Gaming est une entreprise allemande évoluant dans le domaine de l’E. sport et qui existe depuis près de deux décennies. En effet, il a été créé en 1997 en Allemagne, à Oberhausen.
Combinant plusieurs disciplines sportives, la société internationale SK Gaming tente de réunir les meilleurs joueurs au monde pour avoir des équipes compétitives dans tous les domaines de l’E. sport. SK Gaming est l’une des plus grandes entreprises de l’ESport.
Contrairement aux autres structures qui ont eu une durée de vie plutôt éphémère ou qui a peiné à décoller, SK Gaming a su se développer grâce au professionnalisme de son équipe et à l’esprit d’innovation dont elle a su faire preuve. Le principal objectif des gérants de ce label était de repérer des talents, afin de les développer et d’en faire de futures stars de l’E. sport, contribuant ainsi à lancer leur carrière au niveau mondial.
Cette mission a bien été remplie, pour cette raison une bonne partie des meilleurs joueurs d’Esport sont dans ce label, notamment, plus de 50 joueurs professionnels, toutes catégories confondus. SK Gaming ne s’est pas seulement limité à cela, son portefeuille d’activité a également été étendu avec des offres diversifiées. Principalement, la gestion de la carrière de certains joueurs professionnels, la promotion de grands événements mondiaux, mais aussi des communautés en lignes pour les fans de l’Esport.
Ces éléments combinés ont permis à SK Gaming d’en arriver à ce stade. Son domaine d’activité ne se limite pas seulement en Allemagne, mais s’est également étendu jusqu’en Suède, à Stockholm.
En effet, SK Gaming y possède aussi des bureaux. L’un des points forts de ce label est la grande passion de l’Esport que partage son équipe, mais aussi, la ténacité et le désir de vaincre dont ils ont su faire preuve durant ces deux dernières décennies. Grâce à cela, SK Gaming est passée aujourd’hui d’un simple clan d’Esport à une entreprise professionnelle, et regroupe aujourd’hui un bon nombre de joueurs professionnels de différente nationalité.
Un déclin annoncé par les médias depuis 2015, mais qui tarde à se profiler à l’horizon
Durant les 20 ans de service de SK Gaming, leur palmarès a été plutôt reluisant grâce au savoir-faire de toute l’équipe de gestion. Toutefois, cette structure a eu à rencontrer quelques problèmes liés à la gestion de ladite société courant 2015. En effet, SK Gaming a rencontré quelques difficultés, les médias avaient même annoncé un potentiel déclin, et a été sur le point de perdre son équipe de League of Legends.
En effet, la saison 2015, a, semble-t-il, été l’une des plus infructueuses, dans la mesure où l’on a noté une baisse de performances de l’équipe, poussant même certains joueurs à annoncer leur départ. À un moment donné, les activités ne marchaient plus comme prévu et ceci entraînait la perte de certaines ressources, financières, en l’occurrence. En effet, une défaite plutôt inattendue a causé certains remous au sein de la structure.
De ce fait, l’on pensait bien que s’en était fini pour la structure allemande SK Gaming. Mais c’était sans compter la détermination dont cette équipe a toujours su faire. Ceci nous montre donc que le SK Gaming n’est pas encore prêt à céder sa place, encore moins à quitter la partie. En 2016, de nouveaux joueurs ont rejoint l’équipe de SK Gaming, marquant ainsi un nouveau départ pour cette société allemande qui est prêt à bouleverser l’ordre établi dans le monde du eSport.