Le sport est l’une des activités qui attirent le plus d’intéressés dans ce monde. En effet, les grands événements sportifs font fureur et captent l’attention d’une bonne partie de la population mondiale. Que ça soit les Jeux olympiques ou la coupe du monde, l’on trouvera toujours le temps de nous y intéresser et de suivre la performance de nos équipes favorites. Toutefois, une autre forme d’activité allant dans ce sens s’est développée au cours de ces deux dernières décennies.
En effet, l’on a assisté à l’avènement d’une nouvelle forme de discipline sportive appelée E Sport. L’E-Sport allie un caractère virtuel et réel dans la mesure où l’activité sportive en soi se déroule dans un jeu vidéo, mais guidé par un joueur professionnel. La notion de sport virtuel a vu le jour dans les années 90.
En effet, cette époque coïncide avec l’avènement des consoles et des jeux vidéo. De plus en plus, on assistait au lancement de nouveaux types de consoles et de jeux vidéo développés pour le plaisir de fans.
De ce fait, il fallait bien caricaturer cette nouvelle activité qui à la base devait être un simple jeu, mais devenait au fur et à mesure une discipline sportive. En effet, les fans aimaient bien suivre des parties de leurs jeux vidéo préférés, où des experts de la console démontraient leur technicité et leur savoir-faire en la matière.
Ainsi, l’on avait même l’impression de faire face à de grands événements sportifs. Ce phénomène prenant donc de l’ampleur, certains ont su profiter de cette opportunité pour mettre en place une structure qui regrouperait des joueurs professionnels. A cet effet, des organisations évoluant dans ce secteur ont vu le jour et se sont implantées un peu partout au niveau mondial.
EnVyUs, l’équipe qui tient tête aux ténors du E Sport
Évoluant dans le domaine du E sport, EnVyUs est une structure américaine basée en France et aux États-Unis. En effet, la structure Franco-américaine EnVyUs a rejoint le cercle de l’E Sport en 2007 entrant ainsi dans la danse et essayant par la même occasion de se frayer un chemin. La structure EnVyUs est une organisation multi jeux, connus pour ses nombreuses participations aux tournois de jeux vidéo.
Dès leur début, les membres de la structure EnVyUs se sont fait remarquer à travers leur prestation sur le célèbre jeu vidéo Call of Duty. En effet, ils se sont montrés très compétitifs, illustrant ainsi le potentiel qu’ils auraient à développer. L’équipe Call of Duty de EnVyUs a donc énormément contribué à bâtir sa réputation et à lui faire gagner une place de choix au cœur du E Sport.
Toutefois, il faudrait préciser que Call of Duty n’est pas leur seul point fort. En effet, EnVyUs a récemment rejoint la League of Legends avec sa nouvelle équipe de joueurs professionnels. En 2015, plus précisément au mois de février, EnVyUs a renforcé les capacités de son équipe en faisant appel à de nouvelles recrues. En effet, des joueurs invétérés évoluant auparavant dans d’autres équipes ont choisi de quitter leurs camps et de rejoindre l’équipe d’EnVyUs. Ceci était donc un moyen d’optimiser les performances de la structure américaine et la rendant par la même occasion encore plus prêtes à affronter les autres équipes du monde des sports électroniques.
Au cours de ces dernières années, EnVyUs a eu à participer à des événements importants, notamment, l’Inferno Online Pantamerra Challenge, l’ESL Katowice 2015, et s’est également illustré en faisant partie du top 5 du Counter Strike : Global Offensive. Malgré le fait que la structure EnVyUs ne soit pas leader, elle s’est tout de même démarquée de la masse en montant sur le podium à plusieurs reprises. Depuis sa mise en place, l’équipe d’EnVyUs ne cesse de démontrer ses capacités en faisant plaisir à ses fans et en prouvant qu’elle est bien capable d’occuper la place de leader convoitée par tout le monde.
Bien partie pour être le futur leader de l’E Sport
Le plus difficile dans l’aventure d’EnVyUs fut de se frayer un chemin dans cette mini jungle, ou il faudrait être tenace afin d’obtenir ce que l’on veut. En effet, comme dans tous les secteurs, la concurrence fait fureur et il faudrait mettre en place les meilleures stratégies pour ne faire face à des revers de médaille.
Ainsi, tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour cela. Cette technique a bien porté ses fruits, car EnVyUs fait aujourd’hui partie des meilleures équipes d’E. Sport au niveau mondial. Toutefois, malgré tous ces efforts consentis, l’équipe EnVyUs demeure toujours un challenger, face à l’une des plus grosses équipes du monde. En effet, malgré l’entrée fracassante qu’ils ont eue dans l’E Sport, EnVyUs est toujours devancé par l’équipe de Fnatic.
Mais ceci n’entache en rien la détermination qu’ils ont afin d’occuper la place de leader mondial. Cependant, à un moment donné, EnVyUs a rencontré quelques difficultés suite à quelques mauvais choix de la structure. En effet, à un moment où le public ne s’y attendait pas, EnVyUs a connu un léger retour en arrière en perdant à plusieurs reprises, sa place dans le top 4 des événements off line, cédant sa place à ses concurrents.
Par la suite, la situation s’est légèrement empirée, car ils peinaient à retrouver leur dynamisme d’antan et à regagner leur place de choix. Il fallait bien admettre que le problème était d’ordre interne et qu’une réorganisation du système de jeu et de gestion s’imposait.
Chose faite, il ne fallut pas un long moment à l’équipe pour prouver encore une fois à leurs fans qu’ils étaient à la hauteur de leurs attentes. EnVyUs possède donc un potentiel incontestable en termes de systèmes de jeu et de joueurs qualifiés, il faudrait juste que les stratégies employées soient adaptées. Ainsi, cette équipe est bien partie pour occuper la place de premier de Counter Strike : Global Offensive.
Certains médias avancent même l’hypothèse selon laquelle elle pourrait évincer le grand ténor de l’E Sport lors des prochains tournois. Il faut donc, surveiller de très près cette équipe qui pourrait surprendre plus d’uns.