La High School Esports League (HSEL), une ligue e-sport universitaire australien a récemment annoncé une série d’expansions et de partenariats qui propulsera la ligue dans la cour des grands en 2019. La première saison a rencontré un franc succès auprès des étudiants, des professeurs et des administrations universitaires.
Une saison inaugurale satisfaisante
En 2018, HSEL a organisé des compétitions Rocket League. La ligue a aussi travaillé directement avec Riot Games pour organiser des compétitions League of Legends au niveau universitaire dans cinq des huit États et territoires australiens. Au début de l’année, les compétitions se déroulaient dans un seul État avec 16 écoles participantes. Cependant, HSEL a terminé l’année avec plus de 60 écoles concernées et plus de 100 équipes et 670 élèves. « Cette année a vraiment été une année de fondation et nous voulons continuer à en tirer profit » annonce Woody Wu, le commissaire de la ligue HSEL.
Parallèlement, Riot Games a collaboré avec une autre organisation, Let’s Play Live, pour organiser des compétitions scolaires en Nouvelle-Zélande et dans deux États australiens, la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland.
Un aperçu de la saison 2019
Comme l’année scolaire australienne s’étend de janvier à décembre, HSEL prépare sa deuxième saison qui s’étalera de Mars à Septembre. Arlos, la saison prochaine, toutes les compétitions LoL australiennes et néo-zélandaises se dérouleront sous l’égide de la HSEL. « Je m’attends à ce que la ligue regroupe des centaines d’écoles issues des deux Etats l’année prochaine. Je dirais que nous allons essayer d’atteindre 500 écoles. C’est vrai, c’est un peu ambitieux ! Nous risquons de ne pas être à la hauteur, mais nous essaierons d’atteindre cet objectif. » affirme Woody Wu avec enthousiasme.
HSEL fait partie du club de football australien Adelaide Crows
(AFL), qui est aussi propriétaire de l’équipe eSport Legacy. L’organisation a
également annoncé des partenariats avec deux autres clubs de l’AFL – les GWS
Giants en Nouvelle-Galles du Sud et Essendon Bombers à Victoria.