Une étude menée par FanAI suggère que 81 % des fans de sports électroniques ne suivent qu’un seul genre. La société a comparé les communautés Twitter de trois genres très populaires dans l’e-sport : le genre FPS (Jeu de tir à la première personne), le genre MOBA (Arène de bataille en ligne multi-joueurs), le genre FGC (Fighting Game Community).
FanAI tire comme conclusion qu’en grandissant les esports commencent à ressembler à la façon dont est divisée les sports traditionnels.
Qu’est-ce que cela implique ?
Un fan de football n’est pas forcément fan de rugby. De même, un sportif qui pratique de la natation peut carrément détester le tennis de table, bien qu’ils soient tous deux des sports. Les données de cette étude suggèrent que le même constat serait vérifié pour le cas de l’e-sport. Un fan de Tekken aurait 81% de chance de ne pas être intéressé par Overwatch, voire de le détester.
Sur les 26.7 millions de comptes uniques examinés, 81% seulement suivent des jeux dans le genre de leur choix. Avec un tel chevauchement entre les genres, il est essentiel pour les entreprises qui envisagent de parrainer ou d’investir dans l’e-sport de considérer attentivement les différentes communautés et de déterminer celle qui correspond le mieux à leur marque.
Cela implique aussi qu’à l’avenir les évènements e-sport qui regroupent trop de jeux appartenant à des genres très différents peuvent ne plus fonctionner.
Comment expliquer un tel chevauchement de genre ?
« Les genres analysés sont très différents et nécessitent des cadres de compréhension complètement distincts. Il n’est pas étonnant que les fans de l’un d’entre eux n’en suivent pas d’autres. » a déclaré FanAI. En effet, si l’étude s’était portée sur des genres plus similaires comme le MOBA et le RTS, alors le résultat aurait été nettement différent.
Toutefois, il ne faut plus ignorer qu’en progressant les sports électroniques commencent réellement à ressembler à la façon dont les sports traditionnels sont divisés.