L’organisateur du tournoi de jeux de combat EVO a annulé EVO Online 2020 après des allégations d’abus sexuels contre Joey Cuellar, son co-fondateur et PDG.
EVO 2020 Online est l’un des événements les plus importants du calendrier des jeux de combat. Le tournoi devait se dérouler dans une série d’événements en ligne en raison de la pandémie de coronavirus. Les organisateurs ont maintenant annulé EVO Online 2020 suite à des allégations d’abus contre Joey Cuellar, le co-fondateur et PDG.
EVO 2020 annulé- Les allégations contre Joey Cuellar
Des allégations récentes contre Joey Cuellar indiquent une histoire d’abus sexuel contre des mineurs. Le vétéran de la FGC, Mikey « Crackpr0n » Pham a publié des détails sur le harcèlement sexuel de Cuellar quand il était mineur.
Dans une déclaration plus longue, Crackpr0n dit que Cuellar a utilisé son influence pour harceler sexuellement des jeunes garçons. Crackpr0n, qui n’avait que 17 ans à l’époque, allait passer du temps avec des vétérans de la FGC au Southern Hills Golfland Arcade à Stanton, en Californie. Les membres de ce groupe auraient poussé des jeunes garçons, dont Crackpr0n à faire certaines activités pour les jetons dans le jeu.
« Le magicien était particulièrement dans ce domaine », explique Crackpr0n. « Il payait des centaines de jetons aux gens pour faire des choses comme enlever leurs vêtements et sauter dans les piscines d’eau potable pendant certaines périodes. »
Une vidéo de deux ans a également fait surface dans laquelle Mike Watson, propriétaire de Super Arcade, décrit la même situation que dans les allégations de Crackpr0n.
Les développeurs de FGC se retirent; EVO 2020 annulé
Suite à ces allégations, plusieurs développeurs de FGC se sont retirés du tournoi EVO 2020 Online.
Nether Realm a retiré Mortal Kombat 11 d’EVO 2020, exprimant sa solidarité avec les victimes.
Capcom a également emboîté le pas et a annoncé son retrait d’EVO 2020 Online en signe de respect envers les victimes.
D’autres développeurs de jeux comme Bandai Namco (Tekken, DBFZ), Mane6 (Them’s Fightin ’Herds) et d’éminents lanceurs de jeux de combat et personnalités de la communauté se sont retirés. Les commentateurs James Chen, Maximilian Christiansen et Stephen « Sajam » Lyon ont annoncé qu’ils ne participeront pas à l’événement 2020. Joueur populaire de FGC, SonicFox a également annoncé qu’il ne participerait pas à EVO 2020.
Vingt-quatre heures suivant la révélation de ces allégations, EVO a annoncé qu’elle annulait EVO 2020 : Online. EVO travaille maintenant à la séparation complète de Cuellar de l’entreprise. Joey Cuellar a publié des excuses sur les réseaux sociaux.