Les représentants majeurs de l’industrie de l’e-sport, les sportifs et les acteurs du sport traditionnel se sont rendus ce weekend à Lausanne, en Suisse pour discuter de l’avenir de l’e-sport. Comme annoncé, c’est Rick Fox, propriétaire d’une franchise e-sport et ancien basketteur professionnel, qui s’est chargé de la médiation.
Accueilli par le Comité International Olympique (CIO) et l’Association générale des fédérations internationales de sports (AGFIS), le but du forum était d’explorer les opportunités des prochaines collaborations, mais aussi les points communs entre l’e-sport et le sport traditionnel. Ils ont aussi discuté des nouvelles stratégies à adopter pour améliorer les conditions de chaque communauté.
L’inclusion olympique des sports électroniques devra encore attendre. Toutefois, les représentants de cette industrie sont satisfaits des décisions qui ont été prises.
La mise en place d’un groupe de liaison e-sport
Joueurs, éditeurs, sponsors, commanditaires, clubs, ligues… En tout, 150 intervenants ont participé au Forum. Parmi eux figurent des représentants de Riot Games, Epic, Blizzard ou encore ESL. Divers panels couvrant la gestion, la diffusion ou encore l’investissement au niveau de l’industrie e-sport ont fait l’objet d’étude. Le sujet d’égalité des genres a aussi été abordé.
Au terme des discussions, les responsables du CIO annoncent la mise en place d’un Groupe de Liaison Esports (GLE). Ce dernier a pour but de poursuivre les engagements entre l’e-sport et le CIO. Ils continuent en déclarant que « le dossier de l’eSport a été ouvert, il ne sera plus refermé », une façon pour eux de dire que le thème du sport électronique sera dorénavant traité à chaque Sommet olympique.
Pas de sports électroniques aux JO de 2024
« À ce stade du processus, le but n’est pas d’intégrer l’e-sport au programme olympique » a déclaré Patrick Baumann, membre du comité olympique. Ils promettent tout de même d’y réfléchir. C’est maintenant certain, l’inclusion de l’e-sport aux jeux olympiques ne sera pas pour 2024. Pour Los Angeles 2028 en revanche, tout est encore possible.