La Coalition pour l’intégrité de l’esport a émis des sanctions contre trente-sept entraîneurs CS: GO pour avoir exploité un bug visuel dans le jeu datant de 2017.
Après avoir accordé une période de confession, l’ESIC a maintenant publié son rapport détaillant les cas où des entraîneurs CS: GO ont abusé du fameux bug de coaching CS: GO. L’exploit permettait aux entraîneurs une vue illimitée de tout point spécifique de la carte. Les entraîneurs pouvaient voir le positionnement et les mouvements des joueurs ennemis donnant à l’équipe un avantage injuste et illégal. Le rapport de l’ASIC fait suite à la punition de Valve pour les équipes CS: GO coupables. Valve a également promis de nouvelles limitations sur le rôle d’entraîneur CS: GO.
Liste complète des entraineurs sanctionnés
La liste complète des trente-sept entraîneurs CS: GO comprend des membres d’organisations eSports de premier plan telles que FaZe Clan, Natus Vincere, MIBR, NiP, Luminosity, Hard Legion et bien d’autres. Le dernier rapport a modifié les interdictions précédentes accordées aux anciens entraîneurs du MIBR, des MAD Lions et de la Hard Legion.
Voici la liste complète des entraîneurs reconnus coupables dans le rapport de l’ESIC.
- Slaava “Twista” Räsänen
- Peter “casle” Sørensen
- Rodrigo “dinamo” Haro
- Arno “ArnoZ1K4” Junior
- Allan “Rejin” Petersen
- Eliomar “glou” Hernandez
- Arthur “prd” Resende
- Alexey “NooK” Kozlovskiy (
- Henrique “rikz” Waku (
- Alessandro “Apoka” Marcucci
- Aleksandr “zoneR” Bogatiryev
- Germán “hellpa” Morath
- Egor “fuRy^” Morin (
- Aset “Solaar” Sembiyev
- Nicolai “HUNDEN” Petersen
- Ricardo “dead” Sinigaglia
- Nicholas “guerri” Nogueira
- Faruk “pita” Pita
- Erik “AKIMOV” Akimov
- Ivan “F_1N” Kochugov
- Bruno “ellllll” Ono
- Pedro “peu” Lopes
- Robert “RobbaN” Dahlström
- Mariusz “Loord” Cybulski
- Anton “ToH1o” Georgiev
- Andrey “Andi” Prokhorov
- Milan “pepik” Gellebra
- Morgan “B1GGY” Madour
- Christian “chrille” Lindberg
- Sergey « starix » Ischuk
- Alexander “ave” Holdt
- Jasmeet “RoSeY” Gill
- Sergey “lmbt” Bezhanov
- Henrik “FeTiSh” Christensen
- Mikołaj “miNirox” Michałków
- Nikolay “pNshr” Paunin
- Casper “ruggah” Due
L’ESIC a réduit les durées d’interdiction pour les entraîneurs qui se sont manifestés pendant la période des aveux. L’équipe d’enquête dirigée par Michal Slowinski et Steve Dudenhoeffer a été engagée par l’ESIC suite aux premières découvertes qui ont secoué la communauté CS: GO. L’organisation à but non lucratif a mentionné Rivalry, DreamHack et WePlay! Esports pour avoir financé l’enquête dans son rapport.
L’ESIC a examiné 99 650 démos des bases de données ESEA et HLTV, soit 20% du nombre total à examiner. Seulement 0,1% du nombre total de démos disponibles pour examen a renvoyé une indication positive d’abus de bogues des spectateurs.
L’enquête CSGO a-t-elle trouvé des joueurs en faute
L’ESIC n’a pas pu vérifier, avec une certitude raisonnable, si les équipes liées aux contrevenants étaient complices de l’exploitation du bug au moment où les infractions ont eu lieu.
La coalition exhorte les joueurs et la communauté à s’abstenir de toute spéculation.
Réactions à l’enquête de l’ESIC
ESL a accepté de suivre les interdictions recommandées par ESIC. De plus, les équipes perdront également les points ESL World Ranking et ESL Pro Tour du tournoi en question.
Différents entraîneurs ont eu des réactions variables à l’annonce. L’un des noms les plus surprenants du rapport était celui d’un ancien entraîneur de Natus Vincere. Starix avait accusé Valve d’avoir dissimulé des preuves selon lesquelles le pro Fnatic Flusha utilisait des programmes illégaux lors de matchs professionnels. Le rapport de l’ESIC condamne Starix pour avoir abusé du bogue du coaching visuel lors d’un match contre TRICKED lors des qualifications fermées IEM Katowice 2017.