Des personnalités Dota 2 critiquent Valve pour l’avenir incertain de Dota dans l’e-sport
L’absence d’événements Dota Pro Circuit (DPC) et le manque de clarté de Valve sur l’avenir de Dota 2 ont forcé des personnalités éminentes de l’e-sport à s’exprimer sur la question. Le circuit Dota Pro et The International ont été reportés indéfiniment, laissant les joueurs, les fans et les organisateurs incertains quant à l’avenir de l’e-sport du jeu.
Dota 2 a constamment remporté le titre de la plus grande cagnotte de l’e-sport chaque année. Cette année, Valve a dû reporter The International et annuler plusieurs événements DPC en raison de la pandémie mondiale. Même six mois plus tard, Valve n’a fourni aucune direction claire sur l’avenir de l’e-sport du jeu, alors même que d’autres titres d’esport ont progressé avec leurs tournois.
Quelle est la prochaine étape pour Dota 2 Esports ? Personne ne sait!
Lors d’une émission de phase de groupes pour la Ligue OMEGA: division européenne, talent Dota 2, Kyle « melonzz » Freedman a exprimé sa frustration face au silence de Valve sur cette question.
Le circuit Dota Pro comprend des tournois tiers qui servent de tremplins vers The International. Les équipes gagnent des points DPC en fonction de leurs performances lors de ces événements. Les meilleures équipes DPC reçoivent des invitations directes à The International, qui détient la plus grande cagnotte dans l’esport.
Après que la pandémie de coronavirus a frappé le monde, Valve a annulé plusieurs événements DPC, jetant ainsi l’esport Dota 2 dans un état d’incertitude. Cependant, le manque de communication de Valve a mis en danger les moyens de subsistance des joueurs et des talents de Dota 2. La scène déjà tendue de Dota 2 de niveau 2 doit supporter le poids du manque d’événements DPC et du ton sans engagement du développeur du jeu.
Valve est assis sur 140 millions de dollars mais manque de feuille de route claire pour les sports électroniques
Plus tôt cette année, Valve a publié la passe de combat Dota 2. Le Battle Pass finance directement The International chaque année avec 25% de toutes les ventes de Battle Pass contribuant au prize pool de The International. TI10 est récemment devenue la plus grande cagnotte de l’histoire de l’esport.
Mais personne dans la scène esport Dota 2 n’a la moindre clarté sur l’avenir de The International, le circuit Dota Pro. On ne sait pas non plus comment Valve prévoit d’utiliser les près de 140 millions de dollars qu’elle a reçus de la communauté Dota 2.
Plusieurs membres éminents de la communauté ont parlé du silence et du manque de direction de Valve. Dota 2 n’a pas eu un seul événement DPC depuis plus de six mois, même si d’autres titres d’esports tels que VALORANT, CS: GO, Overwatch et League of Legends continuent d’héberger des événements en ligne.
Plus tôt cette année, Valve avait annoncé des ligues régionales qui aideraient à développer un écosystème esport durable à Dota 2. La pandémie de coronavirus a forcé l’annulation des événements hors ligne. Cependant, l’e-sport a prospéré car il a pu rapidement passer aux événements en ligne. Mais les événements Dota 2 DPC ont été inexistants et beaucoup pensent que Valve est à blâmer pour ce manque d’événements.