France eSports - 27 avril 2016, une date importante à marquer
samedi, décembre 5, 2020
Paris Esport – Meilleurs Sites de Paris eSportifs en Ligne

27 avril 2016, une date importante pour l’eSport en France

France eSports

Ce mercredi 27 avril 2016 est né officiellement : France eSports.

Qu’est-ce que France eSports ?

C’est une nouvelle association qui regroupe les acteurs principaux de l’eSport en France, et qui, je l’espère, permettra petit à petit de rendre plus officiel le monde des sports électroniques en France.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs objectifs sur leur site (avec des utilisés un peu plus « officiels » qu’ici).

Qui sont les membres fondateurs de l’association ?

  • O’Gaming
  • GAmers Assembly
  • LDLC Events
  • Lyon eSport
  • Dreamhack France
  • ESWC
  • ESL
  • Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs
  • Syndicat National du Jeu Vidéo
  • Webedia Gaming (Jeuxvideo.com – F*ck respwan-, Millenium, IGN)

Concrètement qu’est-ce que ça change pour l’eSport ?

Et bien pour commencer, cela va rendre un peu plus officiel le monde de l’eSport. Car concrètement, l’eSport est une véritable zone grise actuellement, aussi bien pour l’état, que pour les association qui gravitent autour de cette thématique.

La France était vraiment en retard par rapport à cela, aussi bien dans les mentalités que dans l’aspect plus administratif.

France eSports compte bien structurer et banaliser l’univers de l’eSport français afin de lui donner un statut égal aux sports classiques, et obtenir, à terme, le statut de « fédération ».

Mais pourquoi ça intéresse d’un seul coup l’état français ?

On ne pourra bien évidemment jamais avoir de réponses officiel par rapport à cette question… mais je pense qu’ils ont fini par se rendre compte que l’eSport était une véritable opportunité business (création d’emploi, tourisme lié aux compétitions, impôts…) mais également qu’il y a quelques millions de personnes qui sont intéressés et suivent de près le paysage de l’eSport… ce n’est pas rien !

Cela peut même donner une très bonne image de la France si celle-ci se place parmi les pays importants en terme de compétition eSport, en organisant, par exemple, des compétitions à plus grande échelle.

D’après ce qui se dit, il y a encore un point qui chagrine les plus hautes sphères… le hasard dans les jeux.

Alors oui, vous allez me dire qu’il n’y en a pas et que tout se joue au skill (Starcraft, League of legends, Smite, Counter Strike…). Je suis bien d’accord avec vous. Mais cependant, c’est le cas HearthStone, par exemple, qui est ressortie.

En effet, on peut considérer qu’une mauvaise sortie de mulligan ou de cartes early est synonyme de défaite. Ou encore que top deck ce qu’il faut à un moment clé peut être un moyen de verrouiller une victoire rapidement. Au fond ce n’est pas faux… mais au final, la solution pourrait être simplement de faire les compétitions en format Bo5 ou plus, afin de réduire les parts de chance à néant, et de laisser une bonne équité en terme de tirage de chaque coté.

A réfléchir…

En tout cas de mon coté j’espere que ca va également permettre de voir apparaitre une régulation autour des paris eSportifs, et que des sites Arjel vont commencer à proposer des paris eSportifs sur leurs sites (Betclic, parionsweb, unibet etc…) !

Like this Article? Share it!

About The Author

Passionné par le monde du Gaming, j'ai commencé à parier avec mes amis sur l'eSport. De fil en aiguille j'ai décidé de lancer mon propre site de Paris eSport 100% online.

Leave A Response