Le journaliste d’esports Richard Lewis a mis en évidence un bug de fumée dans CS: GO qui donnait aux utilisateurs un avantage injuste sur leurs adversaires dans une vidéo récente. Après avoir été informés, les développeurs CSGO de Valve ont rapidement publié une mise à jour qui corrige ce bogue révolutionnaire.
La dernière mise à jour de CS: GO corrige un exploit de fumée qui rendait la fumée invisible. La mise à jour apporte également plusieurs modifications aux cartes nouvellement publiées, Mutiny et Swamp.
Pour ceux qui l’ignorent, dans l’univers des jeux vidéo, un exploit, considéré aussi comme une forme de triche, est l’utilisation d’un bug ou d’un défaut de conception de manière abusive par les joueurs pour obtenir un avantage d’une façon non prévue par les développeurs.
Le bug de la fumée invisible dans CS : GO
Le bug de la fumée dans CS : GO existe depuis longtemps, depuis plusieurs années pour être plus précis. Une très petite partie de la base de joueurs était au courant de ce problème et l’a utilisé à leur avantage dans les jeux de matchmaking. Il n’y a aucune preuve qu’un professionnel utilise cet exploit dans les tournois CS: GO. L’exploit n’a pas déclenché Valve Anti Cheat et les joueurs pouvaient s’en tirer avec un énorme avantage dans leurs jeux
Le bug a permis aux joueurs d’voir une vision claire et directe comme si les fumées n’existaient pas. Puisque l’adversaire ne peut pas voir à travers les fumées, cela crée un avantage unilatéral injuste. Une très petite partie de la base de joueurs était au courant de ce bug de fumée et l’exploite depuis des années. Il a fallu une vidéo publique sur le bug pour le mettre au premier plan de l’attention de Valve.
Bug de fumée CS : GO déjà supprimé par Valve
Après avoir été informés du bug, les développeurs de Valve l’ont corrigé avec une mise à jour du jeu CS: GO le 27 juillet 2020.
Auparavant, les joueurs pouvaient simplement renommer un fichier de jeu et cela rendait les fumées invisibles pour l’utilisateur. Le problème n’a pas déclenché Anti-Cheat mais a été préjudiciable à l’intégrité compétitive des matchs CS: GO.
La plupart des tournois se déroulant en ligne en raison de la pandémie de coronavirus, il est difficile de vérifier les ordinateurs des joueurs professionnels qui ont profité de ce bug.