Des détails sur le championnat du monde de League of Legends 2020
Le championnat du monde de League of Legends 2020 débutera d’ici quelques jours. Mais avant qu’il ne commence, faisons une analyse détaillée pour voir ce qui nous attend ! Le but de cet article n’est pas de vous parler des nombreux récits qui arrivent dans les Worlds League of Legends, mais plutôt d’informer et de relayer les faits bruts – le qui, quoi, quand et pourquoi.
Un aperçu rapide du championnat du monde de League of Legends 2020
Où : Le championnat du monde 2020 aura lieu au Media Tech Studio à Shanghai, en Chine. La finale, cependant, aura lieu au stade de football de Pudong.
Quand : Les Mondiaux de cette année commenceront le 25 septembre prochain, avec des matchs se déroulant sur trois étapes distinctes jusqu’au 31 octobre.
Comment : Le championnat du monde se déroule en trois étapes : la phase de play-in, la phase de groupes et la phase à élimination directe. Le premier est celui où les équipes les moins bien classées (et probablement les plus faibles) se lancent dans la course pour avancer plus loin dans le tournoi. La deuxième étape (Groupes) est celle où les seize meilleures équipes du monde s’affrontent sur un pied d’égalité. Les équipes sont divisées en quatre groupes de quatre et doivent jouer un double tournoi à la ronde. Deux des meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase éliminatoire (quarts, demi-finales et finales). Les Play-Ins se dérouleront du 25 au 30 septembre, la phase de groupes étant divisée en deux parties (du 3 au 6 octobre; du 8 au 11 octobre). Enfin, la phase à élimination directe débute le 15 octobre et se déroulera jusqu’au 31 octobre, date à laquelle la finale du championnat du monde doit se dérouler.
Format des Worlds LoL 2020
Même s’il s’agit de la partie « la moins importante » du tournoi, les Play-Ins ont en fait le format le plus complexe. Les représentants du Vietnam Championship Series ne pourront pas se rendre à Shanghai en raison des restrictions liées au COVID-19, c’est pourquoi Riot a dû modifier le format existant pour s’adapter aux équipes qui pourront concourir. Il y a dix équipes dans la phase de Play-In, divisées en deux groupes de cinq équipes chacune.
Les deux groupes s’affronteront dans un seul tournoi à la ronde. L’équipe la mieux classée des deux groupes se qualifiera automatiquement pour la phase de groupes. L’équipe la moins bien classée de chaque groupe sera automatiquement disqualifiée, elle fera ses valises et rentrera chez elle. Cela nous laisse avec trois équipes restantes par groupe. Les équipes classées troisième et quatrième de chaque groupe s’affronteront dans un Best of 5. Une fois que cela sera fait, le vainqueur de ce Best of 5 se battra contre la deuxième meilleure équipe du groupe opposé. Les deux équipes restées debout avanceront ensuite plus loin et termineront la phase de groupes.
La phase de groupes est globalement beaucoup plus simple. Nous avons quatre groupes avec quatre équipes par groupe. Il s’agit du premier championnat du monde de l’histoire qui comptera quatre représentants de la LPL (Chine) et de la LEC (Europe). Ces deux régions ont reçu une graine supplémentaire en fonction de leurs récentes performances internationales. Après un double tournoi à la ronde, les deux équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Une fois cette partie du tournoi terminée, les Mondiaux passeront à la fourchette à élimination simple avec tous les matchs joués au format Best of 5.
L’équipe qui remportera tout deviendra les champions du monde de League of Legends 2020!