BLAST a fait l’objet de critiques de la part de la communauté après avoir annoncé un partenariat avec NEOM. Plusieurs talents de CS: GO ont annoncé qu’ils ne travailleraient pas avec BLAST en raison du partenariat controversé avec la société saoudienne.
BLAST a annoncé un accord de parrainage avec NEOM le mois dernier. L’organisateur du tournoi aiderait à développer NEOM en tant que plaque tournante des sports électroniques pour le Moyen-Orient. Après l’annulation d’un accord similaire entre NEOM et le LEC, le focus s’est déplacé vers la relation BLAST-NEOM.
Amnesty International considère l’Arabie saoudite comme l’un des sept pays les plus dangereux pour les personnes LGBTQ +. Un rapport de la CIA et un rapport des Nations Unies lient le prince saoudien à l’assassinat du journaliste américain Jamal Khashoggi.
D’importants acteurs de CS: GO refusent de travailler avec NEOM
Frankie Ward, Harry « JustHarry » Russell, Hugo Byron et Vince Hill ont annoncé qu’ils ne travailleraient pas avec BLAST. NEOM est une ville futuriste de la province saoudienne du nord-ouest de Tabuk. La société du même nom a des liens avec la famille royale saoudienne qui a été accusée de violations des droits humains dans le passé.
Frankie avait travaillé dans la BLAST Pro Series: Global Final à Bahreïn l’année dernière, un autre pays avec un bilan lamentable en matière de droits humains. Dans un tweet de suivi, l’animatrice a reconnu ses erreurs et a réitéré sa position de faire les bons choix à l’avenir.
Le duo de casting de Harry et Hugo a également critiqué le partenariat BLAST-NEOM. Ils ne travailleront pas avec BLAST tant que l’accord de parrainage sera valide.
Hugo s’est joint à son collègue et a exhorté ses partisans à se renseigner sur les violations des droits de l’homme par NEOM et ses propriétaires.
Et enfin, Vince Hill a également rompu ses liens avec BLAST tant qu’ils étaient parrainés par le développement saoudien.
NEOM est un projet du prince héritier d’Arabie saoudite
NEOM est un projet de Mohammad Bin Salman Al Saud, le prince héritier d’Arabie saoudite. Le pays applique la charia musulmane en vertu de laquelle il est illégal d’être gay ou transgenre. Les mariages entre personnes de même sexe ne sont pas autorisés et les sanctions comprennent la décapitation publique, la lapidation, l’amputation et le fouet.
Malgré le sentiment populaire contre le parrainage BLAST-NEOM, de nombreux joueurs et équipes sont restés silencieux sur cette question. Les équipes partenaires de BLAST n’ont pas encore commenté le partenariat de l’organisateur avec NEOM.