La Française des Jeux a annoncé par voie de presse vendredi dernier qu’elle allait organiser des compétitions eSport.
La FDJ ambitieuse
La FDJ espère attirer 1 million de nouveaux joueurs eSport d’ici 2020 et a prévu d’investir 500 millions d’euros pour y parvenir. La Française des Jeux organisera trois types de compétitions sur son nouveau site dédié à l’eSport :
Le « FDJ Masters League » sera destiné aux joueurs pro et proposera un cashprize de 20.000€. Le « FDJ Open Series » sera quant à lui destiné aux amateurs et le « FDJ Gaming Tour » orienté principalement les jeux mobiles présentés lors d’évènements estivaux partout en France.
Grâce au partenariat avec Webedia la Française des Jeux pourra elle-même organiser et diffuser sur le net ses tournois. Ce n’est pas une surprise que la FDJ ait choisi les ESWC d’hiver de la semaine dernière pour faire son annonce.
La « loi numérique » change la donne
Pour une entreprise comme la FDJ, faire son entrée dans l’eSport est devenu plus simple depuis la mise en application de la « loi numérique » qui établit la différence entre l’eSport et le pari sportif. À noter que parier sur de l’eSport en France est toujours illégal – une situation qui lorsqu’elle changera pourrait voir l’intérêt des grosses betting companies grandir et se pencher de plus près vers l’eSport.
« Nous avons acquis le savoir-faire de comment avoir un marché intègre, nous nous en servirons pour l’eSport » a dit Stéphane Pallez le président de la FDJ.
L’eSport et les paris en ligne vers une démocratisation
La société française n’est pas la seule entreprise de pari en ligne évoluant dans l’eSport. En effet le mois dernier c’est Betclic qui a annoncé un sponsorship avec Eclypsia.
Il y a aussi de petites structures qui essaient de contourner la règlementation. Pour n’en nommer qu’une Better’s Rift a justement lancé un système de pari gratuit la semaine dernière ou les utilisateurs peuvent gagner des rabais sur des jeux et accessoires gaming.
La question de la légalisation des paris en ligne pour l’eSport n’est pas encore un sujet de débat en France. Cependant l’année dernière le cadre juridique a changé et le mouvement international en direction des paris illégaux concernant l’eSport a certainement ouvert un marché pour les gros joueurs afin de canaliser les investissements dans les paris eSports.
Quoiqu’il en soit on vous donne rendez-vous très bientôt pour le début des compétitions !