Très récemment, Rob Lee, PDG de Pittsburgh Knights s’est confié à l’équipe de The Esports Observer. Lors de l’interview, Lee dévoile une partie de leur stratégie marketing. Selon lui, être une équipe douée et rafler les victoires ne suffisent pas pour être célèbre. Il faut adopter une réelle stratégie de positionnement.
Si d’autres équipes n’hésitent pas à voyager à l’autre bout du monde pour s’afficher dans le but de se faire connaitre, l’équipe e-sport Pittsburgh Knights, elle, se concentre sur la création d’une base de fans locale.
Se focaliser sur Pittsburgh dans un premier temps
L’année dernière Rob Lee s’est associé avec Team Liquid pour former une nouvelle organisation de sports électroniques dans leur ville natale de Pittsburgh. Son objectif aurait toujours été de créer une base de fans locale puissante, bien que cela ne signifie pas nécessairement que l’équipe est bloquée dans la région.
« Nous n’allons pas nous enfermer dans notre région. Notre mission est bien d’être la meilleure équipe e-sport du monde dont le siège est à Pittsburgh » déclare le PDG de Pittsburgh Knights. Cette déclaration suggère qu’il est, dans un premier temps, indispensable de se focaliser sur l’endroit qui a été choisi comme siège pour faire connaitre sa marque.
Et pour le recrutement de nouveaux joueurs ?
C’est devenu évident pour tout le monde : l’équipe e-sport Pittsburgh Knights compte s’identifier culturellement et géographiquement à la ville de Pittsburgh. Rob Lee rêverait que les habitants de Pittsburgh, même sans être particulièrement fans d’e-sport, décident du jour au lendemain de soutenir cette équipe simplement parce qu’ils sont de cette ville.
Mais cela n’engage-t-il pas que l’équipe doit nécessairement recruter des joueurs de Pittsburgh. Rob Lee met les choses au clair « les Pittsburgh Knights choisiraient toujours les meilleurs joueurs, quelle que soit leur région. Les règles du verrouillage de la région doivent être complètement abandonnées ».