L’ESl a annoncé avoir fait des ajustements concernant sa politique anti triche conformément aux recommandations de l’ESIC.
Un audit sans précédent
Les changements regardent les sanctions appliquées en cas de triche avérée, ajustements qui visaient à suivre les recommandations faites par l’ESIC (ESports Integrity Coalition) suite à un audit effectué récemment. L’organisation avait procédé à un audit de plus de 7000 fans en plus des consultations qu’elle a eues avec les différents acteurs professionnels du secteur. Ceci afin de déterminer les sanctions qu’ils pensaient adéquates pour les différents cas de triche.
Voici les recommandations faites à l’ESL et qui seront appliquées si vous êtes pris la main dans le sac :
Tricherie
Disqualification du tournoi, résultats annulés, confiscation de l’argent gagné, bannissement allant de deux ans jusqu’à un bannissement à vie selon la lourdeur de la triche, sa nature, l’âge du joueur ainsi que la taille et importance du tournoi. Quant à la triche au niveau des compétitions amateures (où un prize pool conséquent est mis en jeu) devrait déboucher sur un bannissement de 5 ans qui peut aller jusqu’au bannissement à vie si des circonstances aggravantes sont prouvées.
Match fixing et fraude sur les paris
Tous les résultats seront annulés, disqualification si la triche est prouvée pendant le tournoi, 5 ans de bannissement à moins que des circonstances atténuantes assez importantes soient mises en évidence et s’accordent avec le code anti-corruption de l’ESIC. Si par contre les circonstances sont aggravantes, le bannissement pourra être plus conséquent et l’argent du prize pool gelé, des amendes pourront aussi être appliquées.
Dopage, corruption et manipulation de la concurrence
Résultats annulés, bannissement allant de 1 à 2 ans, blocage de l’argent gagné, disqualification si la fraude est avérée pendant le tournoi.
Ça commence tout de suite !
Les règles seront ajustées pour tous les tournois ESL, ce qui inclut l’IEM, l’ESL One, l’ESL Pro League Series mais aussi l’ESEA Leagues et toutes les compétitions amateurs à partir du 1er aout prochain. L’organisateur a également rajouté que tous les bannissements de joueurs antérieurs au 15 février de cette année seront levés, ce qui inclut donc les joueurs de l’ex équipe iBUYPOWER.
Ulrich Schulze le vice-président produit chez ESL a déclaré à ce sujet:
« Nous croyons que l’intégrité et le fair-play sont d’une extrême importance en eSport, et notre ajustement des sanctions va dans ce sens. Tous ces changements ne s’appliquent pas aux sanctions émises directement par Valve, qui seront toujours valables pour les tournois sponsorisés par Valve mais gérés par l’ESL, tels que les Majors. »
Si vous souhaitez lire l’intégralité des recommandations faites par l’ESIC vous pouvez cliquer sur ce lien.