La phase finale de l’ESL Pro League a débuté le 30 mai pour se finir le week-end dernier, le 4 juin. Elle regroupe les meilleures équipes d’Amérique du Nord (NA) et d’Europe (EU). Ces équipes avaient déjà dû se départager dans leurs continents respectifs et on retrouve donc les 6 meilleures ce qui donne un total de 12.
Le déroulement
Les participants sont divisés en 2 groupes avec d’un côté dans le groupe A, les numéros 1,3 et 5 des NA à savoir les SK Gaming, Immortals et Cloud9 ainsi que les numéros 2,4 et 6 des EU à savoir les G2 Esports, Fnatic et Team EnVyUs. Dans le groupe B, on retrouve les numéros 1,3 et 5 des EU à savoir les North,Mousesports et les Natus Vincere ainsi que les numéros 2,4 et 6 des NA à savoir la Team Liquid, NRG eSports et OpTic Gaming.
Tous ces matchs se jouent en une seule manche à savoir en BO1. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés directement en demi-finale. Les seconds et troisièmes sont aussi qualifiés mais devront passer par les quarts de finale. Les trois derniers de chaque groupe sont, d’ores et déjà, éliminés. Pas de grosse surprise mais à noter tout de même que le numéro 3 de NA finit 5ème du groupe A et est donc éliminé.
Les qualifiés du groupe A sont donc G2 Esports, Team EnVyUs et SK Gaming. Il y avait égalité entre Team EnVyUs, SK Gaming et Fnatic, il a donc fallu les départager lors du tiebreak et c’est Fnatic qui a perdu. Pour le groupe B, North, Mousesports et Team Liquid se qualifient. Cette phase de groupe se termine avec une petite particularité puisque les G2 Esports finissent premiers avec pourtant un rapport de manche gagnée négatif de -1.
En quart de finale SK Gaming élimine Mousesports 2-0(16-7,16-8) et la Team Liquid vient à bout de la Team EnVyUs(14-16,16-10,16-4). Ces deux équipes se feront éliminer sur le score de 2-0 par les deux finalistes que sont North et G2 Esports.
La finale de l’ESL pro league S5
La première partie entre ces deux équipes à lieu sur la map Cache. G2 Esports commence bien et mène 2-0 mais ils n’arrivent pas à confirmer et perdent 5 manches de suite pour être menés 2-5. La partie se poursuit et North garde toujours cet avantage en menant 10-6. Mais G2 n’abandonne pas et revient à 11 partout. G2 mène 15 à 13 et s’offre une première balle de set qu’ils convertissent immédiatement et remporte la manche 16-13. La deuxième manche se déroule sur la map Cobblestone. North marque en premier mais perd 4 manches de suite et offre une bonne avance à G2 Esports qui vont même creuser l’écart jusqu’à 7-2. À 15-5, G2 Esports s’offre une seconde balle de set qu’ils saisissent, et la aussi immédiatement 16-5 pour mener 2-0 dans cette finale.
La troisième manche se déroule sur Overpass. North met la pression d’entrée et remporte les 3 premières manches. Ils ne relâchent pas et se permettent de mener 9-1 puis 14-2. La partie semble pliée pour North mais c’est sans compter sur G2 Esports et sur KennyS qui font une grosse remontée au score jusqu’ à ce que North stoppe l’hémorragie à 15-7. Ce qui leur offre 8 balles de set pour conclure cette troisième partie mais G2 Esports résiste encore une fois et reviennent de nulle part à 14-15. Malheureusement cette remontée fantastique est stoppée au dernier moment par North qui s’impose de justesse 16-14. La quatrième partie se déroule sur la map Inferno. G2 démarre bien mieux la partie et mène 5-0 puis 13-2. Ils sont seulement à trois petits points du titre. North remporte encore un point avant de s’incliner 16-3 et de perdre cette finale. G2 Esports, l’équipe avec seulement des membres français s’impose et répond de la meilleure des manières après une phase de poule compliquée et après avoir subi quelques provocations de la part de l’équipe North sur les réseaux sociaux. KennyS est élu MVP du tournoi et l’équipe remporte 225 000 dollars. La France fait partie des meilleures équipes de la scène mondiale de CS:GO et il va falloir s’y faire.