La communauté Overwatch a été en proie à des tricheurs depuis le tout début de l’exécution du jeu en 2016 avec la version bêta. Depuis lors, Blizzard et l’équipe Overwatch ont itéré sur leurs systèmes anti-triche des vagues d’interdiction frappant les tricheurs potentiels et les forçant à acheter de nouvelles licences. Le dernier rapport sur leurs efforts nous vient de Chine, où Netease et Blizzard auraient puni plus de 34 000 tricheurs.
La bataille d’Overwatch contre les tricheurs se poursuit
Blizzard a tendance à suspendre ou à interdire les comptes soupçonnés de tricherie et pour d’autres violations de son code de conduite, y compris les discours de haine et d’autres formes de communication ou de comportement offensant. Les comptes ne sont généralement interdits de façon permanente que pour des infractions répétées. Il n’y a aucun moyen de récupérer un compte interdit, à part d’en acheter un nouveau. Certains membres de la communauté se sont demandé s’il s’agissait bien de la bonne voie. Une interdiction matérielle ne serait-elle pas plus efficace, ce qui empêcherait le tricheur de rejouer le jeu sur le même système et la même IP.
Dans Overwatch, tout tricheur ou joueur qui est définitivement banni quelles que soient les raisons perd également tous ses skins, boîtes à butin et autres progrès de compte. On pourrait s’attendre à ce que cela soit suffisamment dissuasif pour empêcher les tricheurs d’essayer de prospérer dans Overwatch, mais apparemment pas à tous égards. Il convient de noter que bon nombre de ces comptes pourraient provenir de la frange de PC et d’autres lieux publics, bien que cela ait sûrement diminué à la suite de COVID-19. Cela dit, très récemment, Netease et Blizzard auraient puni plus de 34 000 tricheurs en Chine. C’est un chiffre tout simplement impressionnant, bien que ce chiffre se comprend très bien étant donné le nombre très élevé de joueurs Overwatch dans ce pays.
La tricherie est-elle réellement un problème dans Overwatch?
Blizzard mène cette guerre contre les tricheurs d’Overwatch depuis un certain temps. Dès la version bêta du jeu, des vagues d’interdiction frappaient les serveurs Overwatch.
Dans un exemple récent d’une autre vague d’interdiction, plus de 6 000 comptes ont été bannis des serveurs coréens Overwatch pour avoir utilisé des programmes de triche, plus de 100 de ces joueurs figuraient dans le top 500 de la saison Overwatch précédente, ce qui montre la prévalence du problème aux plus hauts niveaux de le jeu, même.
Cela pourrait avoir un effet significatif sur la scène de l’esport, car de nombreuses équipes utilisent les 500 meilleurs matchs pour rechercher et identifier de nouveaux talents. Si les éclaireurs doivent se demander si les gens piratent à ce niveau ou non, cela pourrait rendre leur travail beaucoup plus difficile à bien exécuter, et pourrait avoir pour effet de réduire la quantité de nouveaux talents recrutés dans les scènes de la ligue Contenders et Overwatch.