Ce n’est pas difficile de trouver sur le web qui détient tel ou tel record sur Dota. La communauté est incroyablement efficace pour collecter ce genre de donnée et analyser les stats, le tout est en plus super accessible.
Autant le dire c’est beaucoup plus difficile de savoir si ces records du monde comptent pour de bon ou non…
Il y a des dizaines, si ce n’est des centaines de parties pro jouées chaque jour sur internet tout autour du monde. Honnêtement, en ce moment il y en a probablement 5 qui sont en train de se dérouler pendant que j’écris cet article. C’est pourquoi le record du joueur qui a perdu le plus de fois en une partie m’a sauté aux yeux, et j’y ai trouvé une stat intéressante.
Ça se joue entre 4 parties
Ça semble fou mais c’est bien vrai : 4 parties différentes espacées d’au moins un mois entre chacune avec 4 joueurs qui chacun ont perdu 25 fois ! Cette stat vient d’un site qui collecte ce genre de donnée et il est assez fiable, et il est catégorique : 4 joueurs de pro game sont morts 25 fois chacun durant une partie pro. Ce qui laisse penser que le site en question qualifie un joueur de « pro » un peu facilement.
Heureusement nous avons été un peu plus restrictifs et il apparait que les deux premiers joueurs évoluaient en ligues mineures et ne sont en aucun cas des joueurs pro. Le troisième est un joueur s’étant qualifié pour la ASUS ROG DreamLeague Season 3 : ce n’est donc pas un joueur pro non plus.
Mais le quatrième ! Le quatrième héros addict à la mort n’est d’autre que Natus Vincere’s Akbar « SoNNeiko » Butaev. SoNNeiko à qui le nom peut s’épeler avec plusieurs lettres capitales pas du tout nécessaires est en effet mort 25 fois contre Alliance durant un match qualificatif au Dota Summit 7.
Na’Vi et Alliance ont une longue histoire de parties communes, leur rivalité est bien connue et ancrée dans les mémoires, ce n’est d’autre qu’une sorte de classico pour les amateurs d’eSport. Les deux équipes ont joué quelques-unes des parties les plus serrées, les plus excitantes et où le niveau fut l’un des plus élevés en compétition dans l’histoire du jeu. Rappelez-vous que leur Grand Finals Series pendant The international 3 est souvent cité comme l’une des meilleures series de l’histoire de Dota 2.
SoNNeiko durant la partie a fait des choix tout à fait discutables… 25 morts sur Dota on peut dire que c’est énorme, le joueur est mort environ toutes les 4.36 minutes. A la fin de la partie il est mort tellement de fois, a donné tellement d’argent qu’il fut effectivement un véritable gouffre allant vers une mort certaine à chaque fois qu’il réapparaissait…
Mais rappelez-vous, Na’Vi l’a emporté malgré ce véritable poids mort, ils ont réussi à remporter la game, en établissant un nouveau record : merci SoNNeiko !