Chaque fois que quelqu’un mentionne ou évoque la sortie possible de PlayStation 5, il ne s’agit généralement que de spéculations.
Mais cette fois-ci, la nouvelle est vraiment officielle. D’après une communication faite par Sony, la nouvelle console sortira pour Noël 2020, comme nous nous y attendions tous. La console s’appellera PlayStation 5, rien de plus, rien de moins !
Les nouvelles fonctionnalités de la PlayStation 5
La console Sony de nouvelle génération ne manquera pas de lecteur optique, ce qui signifie que ce ne sera pas une console uniquement numérique. Elle prendra en charge les disques Blu-ray et sera capable d’exécuter des supports Blu-ray 4K.
La taille du SSD de la PS5 n’a pas encore été dévoilée. D’autre part, Sony a confirmé que les jeux ne pourraient pas fonctionner directement avec des disques Blu-ray physiques. Ainsi, nous devrons encore les installer sur la mémoire interne de la console. Heureusement, Sony a promis que les utilisateurs bonifieront de beaucoup plus de liberté avec les installations. Par exemple, nous pourrons installer des modes solo ou multijoueur pour des jeux particuliers, ce qui nous permettra de gagner de la place pour nos futurs projets de jeu.
PlayStation Assist est un autre ajout remarquable. Même si nous n’en savons pas grand-chose à ce stade, nous pouvons supposer qu’il s’agit d’un assistant virtuel dédié à la prochaine console de Sony. Un peu comme Cortana de Microsoft ou Sam d’Ubisoft.
La PlayStation 5 proposera de nouveaux contrôleurs
Ce n’est pas tout. L’annonce de la date de sortie de la PlayStation 5 a également permis de mieux comprendre le tout nouveau contrôleur. Bien que la PS5 prenne très probablement en charge les anciens contrôleurs DualShock, le nouveau apportera de nombreuses mises à niveau et semble remettre en état nos bons vieux DualShock.
Les déclencheurs dynamiques (L2 et R2) de la manette auraient subi des améliorations. Selon le gameplay, ils seront soit plus doux, soit plus durs, afin d’augmenter encore l’immersion dans les nouveaux jeux. Par exemple, chez les tireurs, les déclencheurs auront différents niveaux de résistance en fonction de l’arme sur laquelle vous tirez (plus doux lorsque vous tirez avec un SMG et plus difficile lorsque vous tirez avec un fusil à canon double). C’est un concept intéressant pour ainsi dire très intéressant.
De plus, les vibrations classiques du contrôleur ont été supprimées ! Elles ont été remplacées par des technologies modernes sous la forme de systèmes de retour haptique. Cela permet aux développeurs de jeux d’utiliser une toute nouvelle gamme d’effets de retour haptique. Qu’il s’agisse de conduire sur du gravier, de l’herbe, du sable, de tirer avec différentes armes et même de s’encrasser dans des simulations sportives, ces nouveaux pilotes de retour haptique présenteront des effets différents pour chaque scénario.
Dernier point, mais non des moindres, les haut-parleurs du contrôleur font leur grand retour, avec une qualité sonore supposée supérieure.