Maurice « AceeZ » Erkelenz a été banni pour trois matchs de Ligue européenne (EUL) après une enquête interne de trucage de matchs menée par Ubisoft. Le développeur du jeu a également lancé un avertissement à son coéquipier Rogue, Lukas « korey » Zwingmann.
Deux joueurs de Rainbow Six Siege – Maurice « AceeZ » Erkelenz et Lukas « korey » Zwingmann – ont été contactés pour obtenir des informations privilégiées dans le but de parier sur un joueur à venir selon Ubisoft. AceeZ a reçu une interdiction de trois matchs pour son action en répondant à cette personne, tandis que Korey a reçu un avertissement du développeur du jeu concernant des allégations de trucage de matchs et le partage d’informations d’initiés.
L’événement s’est produit lors de la saison 11 de la Pro League, le 13 avril 2020, lors d’un match contre Team Empire. Rogue a perdu le match avec un score de 5-7 mais a tout de même réussi à se qualifier pour la finale mondiale.
AceeZ interdit pour trois jeux Rainbow6 Siege EUL
Les preuves montrent qu’AceeZ a divulgué des informations selon lesquelles Rogue perdrait le match contre Team Empire. Ubisoft a banni le joueur pour trois Jeux de la Ligue européenne après son enquête. AceeZ a commis une conduite inappropriée en partageant des informations privilégiées et en anticipant la défaite de Rogue dans un match de Pro League à une personne avec une indication claire de parier sur le match de Rogue contre Team Empire. Le joueur savait qu’un pari financier existait sur le match, mais a continué à divulguer des informations privilégiées.
Ubisoft a interdit AceeZ pour trois matches de Ligue européenne à compter du 28 septembre 2020.
Korey de l’organisation eSport Rogue également puni !
Ubisoft a trouvé des preuves d’un individu demandant à Korey des informations concernant le résultat du match Team Empire vs Rogue. Korey a mentionné que Rogue perdrait ce match contre Team Empire, une déclaration qui, selon Ubisoft était trop suspecte. Le joueur était à l’aise pour discuter de la faisabilité de perdre délibérément le match.
Comme AceeZ, Korey a également partagé des informations concernant un match dans lequel Korey savait qu’il existait un pari financier. Ubisoft lâche Korey avec un avertissement. Cet avertissement renforcera toutes les sanctions futures auxquelles Korey pourrait être soumis.
Le match en question était le dernier match de la phase de groupes pour la saison 11 de la Pro League de l’UE. Rogue s’était déjà qualifié pour la finale mondiale et le match contre Team Empire n’était pas pertinent.
Ubisoft n’a pas révélé les raisons de la différence de punitions pour les deux joueurs. En plus des punitions pour les joueurs, le développeur du jeu a également infligé une amende de 5 000 $ à Rogue en raison du comportement de Korey et AceeZ.