League Of Legends est connu comme l’un des jeux vidéo les plus téléchargés et les plus appréciés au monde.
Avec une communauté très présente et très active, League Of Legends donne l’occasion à des équipes du monde entier de s’affronter lors de championnats et de compétitions internationales. Des ligues et des divisions existent ainsi sur les continents les plus actifs dans le domaine.
On note ainsi une ligue Asie, une ligue nord-américaine et une ligue européenne. Chaque ligue est composée de plusieurs équipes qui s’affrontent lors de tournois locaux, nationaux et continentaux.
League Of Legends a ainsi fortement contribué au développement de l’eSport dans le monde avec plusieurs centaines d’équipes officiellement licenciées et participant activement aux tournois organisés. La scène de l’eSport français regorge de plusieurs dizaines d’équipes très compétentes. La team Eclypsia est l’une d’entre elles.
La structure Eclypsia en gros plan
Eclypsia est une entreprise française ayant vu le jour en avril 2012 grâce à Julien Thierry et Sébastien Danigo.
Eclypsia est ainsi présente depuis un certain nombre d’années dans le monde du gaming mais également du streaming. En effet, avant d’être une équipe d’eSport, Eclypsia est une plateforme internet spécialisée en jeu vidéo et qui diffuse du contenu visant les amateurs du genre : reportages, interviews, tests de jeux, guides, tutoriels, news sur l’actualité du progaming, commentaires de match en direct, etc.
En gros, il s’agit d’une WebTV qui intègre en bonus la possibilité de procéder à des paris lors des compétitions eSportives. C’est par la suite que cette structure décida d’élargir ses horizons en s’impliquant de manière plus active dans l’eSport français. Eclypsia a de ce fait tenté l’aventure Dota 2 avec des danois (Mikkel ‘miGGel’ Berg, Martin ‘AngeL’ Olsen, Brian ‘MaNia’ Strandby, Christoffer ‘Ryze’ Winther et Amel ‘PlaymatE’ Barudzija). Une équipe Starcraft, Guild wars, Smite, et League Of Legends.
Sur ce dernier jeu, l’équipe a connu un certain nombre de succès. Elle aura ainsi à son compteur une seconde place au LDLC Nashor’s Trophy, une première place au RaidCall PLAY Cup 3 et au 4Players.de All or Nothing 8. Elle a à son actif une troisième place à un tournoi majeur, le ASUS ROG Paris Games Week 2012 et une seconde place au Tales of the Lane. L’équipe de League Of Legends était composée à cette époque de Adrien Wils (Alderiate), d’Alexis Barret (Chap) de Kamel Kebir (Kameto), de Julien Duprez (Jbzz) et de Romain Albesa (Caelan). Malheureusement, à un moment donné, la section progaming de Eclypsia fut totalement supprimée en raison d’événements malencontreux qui se sont déroulés au sein de l’entreprise. Ainsi tous les joueurs professionnels ont été libérés de leurs engagements.
L’expérience pro gaming fut donc un total échec pour Eclypsia et elle décida durant cette période de se consacrer exclusivement à la section événementielle et média de l’entreprise. L’entreprise réussira malgré tout à se maintenir parmi les sites internet spécialisés en eSport les plus actifs et les plus fréquentés de France. Elle connait une importante croissance entre 2013 et 2014. En 2015 Eclypsia rencontre quelques difficultés et connait une vague de démission de certains de ses piliers. Les streamers Domingo et Aeterna donnent le ton et ce sera au tour d’un des fondateurs, Ruurk de faire ses valises quelques temps plus tard.
Il s’en suivra le départ de Chelxie, Skyyart et Jiraya qui avaient une audience importante au niveau de la web TV d’Eclypsia. Le navire semblait être en train de couler, mais il aura fallu la détermination de certains pour que l’on puisse assister à la renaissance d’Eclypsia.
La renaissance de la team Eclypsia
Il aura fallu le retour de Ruurk vers la fin de l’année 2015 pour qu’Eclypsia se remette un peu à flot.
En effet, l’entreprise dont il était co-fondateur était au plus mal et il a fallu consentir de nombreux efforts pour la maintenir en vie. Grâce à des partenariats avec Roccat et Kinguin, les activités d’Eclypsia sont relancées.
La collaboration avec la chaine No pain No gain leur a également permis de se redresser peu à peu. L’entreprise va ainsi quitter l’Angleterre pour ouvrir et emménager dans de tout nouveaux bureaux à Paris. Ce changement de localisation leur a été bénéfique dans la mesure où le recrutement a été grandement facilité. Par la même occasion, une nouvelle équipe eSportive a vu le jour pour le jeu League Of Legends.
L’équipe est composée de « Le Roi Bisou », « Chap », Alexis ,« Melon », « Brigels » et « DrFeelGood ».
Le but de l’équipe est de passer le niveau Challenger pour pouvoir participer à des compétitions encore plus importantes pour redorer son blason et sa notoriété.
Eclypsia est arrivé par la suite sur la plateforme Twitch pour essayer de reprendre sa place en tant que diffuseur de contenu vidéo dans le domaine de l’eSport et des jeux vidéo en général.
Les challenges d’Eclypsia
En 2016, Arnaud Dassier reprend en main l’entreprise Eclypsia et en devient le nouveau propriétaire.
Avec son associé Matthieu Creux, ils possèdent les actions majoritaires du groupe Eclypsia et sont respectivement président et vice-président du groupe Eclypsia. Ils pensent ainsi à recruter de nouveaux streamers pour leur WebTV.
La structure souhaite aussi s’ouvrir à l’international avec une web TV tout en anglais. Eclypsia espère que son nouveau départ lui permettra de renouer avec sa notoriété et sa reconnaissance d’antan.
En effet, la concurrence est devenue très rude entre-temps et beaucoup ont su profiter de cette perte de vitesse. On remarque en effet que le secteur des web TV est un peu saturé en raison du succès de l’activité.
Reprendre du poil de la bête et s’imposer sera très difficile. Il semblerait que le site est maintenant très loin du classement qui le plaçait dans le top des plateformes de partage de contenu vidéoludique les plus fréquentées en France.
Concernant l’équipe de League Of Legends, il faut dire que malgré de bons éléments assez expérimentés, le chemin est encore long pour atteindre leurs objectifs, mais on peut tout de même croire qu’ils seront bientôt au top s’ils se mettent au travail. Il faut reconnaître que c’est pas gagné d’avance.
Plus d’informations sur Eclypsia.
2 Comments