C’est vraiment une nouvelle triste non seulement pour l’OPL, mais pour Oceanic Esports en général. Récemment, nous avons appris que l’Oceanic Pro League de LoL s’est dissoute, et la situation empire à partir de là. Riot Games ferme également son bureau de Sydney en Australie. Il est déjà difficile d’être un joueur professionnel en Océanie. Avec de sérieux problèmes de latence lorsque vous essayez de jouer en dehors de l’Australie et une scène qui n’est pas prise au sérieux par les étrangers, c’est un coup dur pour l’esport de la région dans son ensemble. Malgré cela, les qualifications sur invitation de mi-saison et les qualifications du championnat du monde pour 2021 se dérouleront toujours comme prévu dans la région.
Pourquoi la LoL Oceanic Pro League a-t-elle été dissoute ?
Que dit Riot Games à propos de ce nouvel très soudain ? Malte Wagener, directeur général, NA & OCE, et Tom Martell, directeur des opérations de Global Esports citent que «l’OPL n’a pas atteint nos objectifs pour la ligue, et nous ne pensons pas que le marché soit actuellement en mesure de soutenir la ligue en sa forme actuelle. »
Donc, apparemment, cette décision n’est pas vraiment soudaine. L’année dernière, des mots ont déjà circulés que la fin de la LoL Oceanic Pro League pourrait arriver très bientôt. Et malheureusement, pas même un an plus tard, elle a été dissoute. Il y a actuellement huit équipes dans cette ligque, et on ne sait pas ce que l’avenir leur réserve. Peut-être pourront-ils rejoindre d’autres parties de leurs organisations, mais nous n’avons aucune idée de ce qui va arriver.
Ce qui va advenir des équipes Oceanic Pro League ?
Voici ce que nous savons cependant. Les joueurs OPL seront intégrés dans la région NA et les équipes LCS n’auront plus à utiliser un emplacement d’importation pour intégrer des joueurs OCE dans leurs équipes. Cela sonne bien sur papier. Mais vous devez également tenir compte de l’encombrement de la scène LCS en ce moment. Il serait intéressant de voir certains des joueurs de la LoL Oceanic Pro League revenir après la dissolution de leur région et prendre une ou deux places dans NA.
Wagener et Martell ont déclaré: « Riot reste pleinement engagé à soutenir tous les acteurs de l’OCE, et nous sommes ravis de ce qui va se passer en 2021 et au-delà », mais cela ne ressemble pas du tout à un soutien. Cela ressemble à sauter d’un navire en train de couler et à laisser quelques radeaux gonflables à votre équipage. Qu’arrivera-t-il aux employés de Riot Games à Sydney ? Vont-ils recevoir des places dans d’autres bureaux ? Ou n’ont-ils pas de chance ? Il n’y a pas de mot à ce sujet pour le moment. Cela va être des mois difficiles pour les joueurs de l’OCE, mais nous espérons sincèrement qu’ils atterriront sur leurs pieds.