Une ligue professionnelle de Lol vient d’être créée en France, la Ligue Française de League of Legends (LFL). Désormais, l’Open Tour se jouera exclusivement en ligne et sera dédié entièrement aux amateurs.
Un nouveau format de compétition
L’Open Tour créé en 2008 accueillait à la fois les qualifiers en ligne et les tournois en LAN. Grâce à ce circuit, les meilleures formations accédaient aux European Masters. Quant aux équipes modestes, elles ont pu mesurer leur niveau et s’améliorer au fil du temps. Avec la création de LFL, l’Open Tour se veut être un tremplin pour les amateurs et un incubateur pour les talents locaux.
La ligue professionnelle sera composée de huit équipes sélectionnées rigoureusement. Damien Ricci, président des esports chez Riot Games France est enthousiaste face à cette restructuration en affirmant : « ce nouveau format nous semblait essentiel car il permettra aux équipes de s’affronter de manière plus fréquente et donc à notre communauté de pouvoir suivre la compétition de manière régulière. La LFL se rapproche du format de nos compétitions internationales et sera l’occasion de partager avec nos fans du contenu additionnel dans le cadre d’une ligue premium. »
Des détails sur la LFL
Les équipes qui veulent rejoindre cette ligue professionnelle ont jusqu’au 14 décembre prochain pour déposer leur candidature. Elles seront jugées sur la base de critères qualitatifs et sportifs. Quant au lancement, il sera prévu en janvier 2019. Pour cette nouvelle compétition, Riot Games a sollicité un partenariat avec Webedia pour assurer la mise en place et la gestion. Quant à la diffusion, elle se fera sur O’Gaming TV comme toujours. Selon Sasha Brodowski, président des esports de Webedia : « les savoir-faire de Webedia et d’o’gaming seront mis à contribution pour assurer le succès de la ligue en termes de rayonnement (média, influence) et de qualité des contenus produits (digital, événements, compétitions) ». Ainsi, les fans peuvent suivre le parcours de leurs équipes favoris tout le long de l’année.