La semaine dernière, le secteur des sports électroniques en Chine a connu plusieurs développements clés, principalement liés à Tencent. La société s’est associée au gouvernement de Guangzhou pour annoncer un plan d’eSport local, et son directeur général, Pony Ma, a souligné le soutien de la société pour le sport collectif à Shanghai lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle.
Développement de l’esport local avec Tencent Esports
Le 30 août, le gouvernement de Guangzhou a organisé une conférence de presse, annonçant un plan eSport de trois ans pour la ville. De nombreux dirigeants et dirigeants de Tencent Esports, NetEase et Huya ont assisté à la conférence, ainsi que des politiciens de Guangzhou et joueurs professionnels.
Dans le cadre de son plan triennal d’esports, Guangzhou envisage de construire la ville en tant que centre d’esports chinois. En outre, Tencent Esports a également réitéré son projet « Tencent Esports City Development 2.0 » lors de la conférence, afin de soutenir en permanence Guangzhou dans la construction de son écosystème d’esports. Le projet 2.0 comprend cinq axes de développement : tournois, talent, régularisation, industrialisation et innovation culturelle.
D’autres projets eSports d’envergure en Chine
Le 28 août, TJ Sports a annoncé son intention de lancer un programme de formation professionnelle appelé « Académie de la jeunesse de League of Legends » afin de fournir de nouveaux talents à la LPL chinoise (la ligue LoL la plus célèbre en Chine). Il convient de noter que le programme de l’académie ne vise pas seulement à améliorer les performances des joueurs dans le jeu, mais également à les éduquer sur la façon de devenir un athlète esports.
En outre, le 2 septembre dernier, People Esports, une division de la publication de presse chinoise People.cn, a annoncé un partenariat avec l’éditeur de jeux japonais Capcom, pour organiser le concours Street Fighter V appelé « PPL Fighter Masters CAPCOM Pro Tour 2019» à Shanghai du 7 septembre au plus tard. 8 avec un prize pool total de 13 000 USD. Selon le site web du tournoi, cette compétition sera sponsorisée par la société de technologie chinoise XiaoMi et Intel. En outre, il sera exclusivement diffusé sur la plate-forme chinoise Huya. Il convient de noter que le gagnant de ce concours se verra non seulement attribuer 7 000 USD en prix, mais également 700 points officiels, qui pourraient également lui permettre d’être directement invités à la grande finale de Capcom Pro.