Les robots Dota 2 artificiellement intelligents d’OpenAI ont battu les champions olympiques internationaux 2018 Dota 2 en titre lors d’un match ce week-end.
Les robots de la société ont appris à jouer à Dota 2 en jouant contre eux-mêmes dans des dizaines de milliers de jeux quotidiens sans intervention humaine.L’intelligence artificielle pourrait conduire à de meilleurs outils et stratégies de formation pour les équipes de sport.
Les champions de The International 2018 battus
OpenAI, l’organisation de recherche en intelligence artificielle, peut revendiquer une première mondiale : son système d’intelligence artificielle formé pour jouer au jeu de stratégie complexe Dota 2 a battu un champion du monde de l’e-sport. La compétition a eu lieu à San Francisco et a été surnommée OpenAI Five Finals, mettant ainsi fin aux démonstrations publiques de la technologie de la technologie Dota par l’organisation.
Lors de l’événement OpenAI Five Finals à San Francisco ce week-end, la plate-forme d’intelligence artificielle de la société a battu l’équipe OG, les champions de The International (TI) 2018 dans une rencontre Dota 2.
Pour arriver à une telle performance, l’équipe OpenAI Five s’entraîne en lançant des dizaines de milliers de jeux simultanés, accumulant environ 180 ans de données de jeu chaque jour. Aucune intervention humaine n’est fournie. En effet, les robots artificiellement intelligents doivent apprendre leurs propres stratégies pour être vraiment performants.
Une technologie au service de l’e-sport
L’intelligence artificielle pourrait ouvrir la voie à de meilleurs outils et techniques de formation pour les équipes e-sport. Valve a demandé aux équipes de TI 2018 de s’entraîner contre les robots OpenAI l’année dernière, selon un rapport publié en août par VPEsports.
La société de technologie logicielle d’entreprise SAP a tracé un chemin similaire avec sa plate-forme HANA, qui utilise l’apprentissage automatique pour fournir des données exploitables aux joueurs. SAP s’est associé pour la première fois à Team Liquid.
En plus du match contre OG, les robots OpenAI ont également fait équipe avec deux diffuseurs lors d’un match avec trois robots et deux humains de chaque côté. La société a également annoncé un programme OpenAI Five Arena, dans lequel les joueurs de Dota 2 peuvent s’affronter en ligne contre ou à côté des robots OpenAI à partir de cette semaine.