Les personnages d’Overwatch ont su conquérir le cœur, l’esprit et sûrement le temps libre de nombreux gamers, non seulement avec leurs couleurs délirantes mais aussi de par l’histoire qui entoure ce jeu ainsi que des biographies fictives dont la plupart sont ourlées de mystères.
Et il n’y a pas de personnage qui retient le plus l’attention et alimente les plus folles rumeurs et spéculations que Doomfist. Doomfist, un héros qui fut le premier à faire son apparition dans le trailer de présentation lors de la BlizCon de 2014, oui avant même l’apparition de Sombra. Malgré son impact au sein de l’univers Overwatch, peu d’infos circulent sur le héros au gantelet, à se demander même s’il en est un.
Doomfist : l’énigme
Qui est Doomfist ? Qu’est ce qui se cache derrière son gantelet ? Quelle est la nature de sa relation avec Numbani ? Est-ce seulement un héros ? Nous allons tenter de répondre à ces questions en se basant sur ce que nous savons déjà au sujet de Doomfist, et la spéculation sur la récente attaque de Numbani.
Ce que l’on sait
Doomfist est apparu la première fois dans la première bande annonce officielle d’Overwatch, pendant la BlizzCon 2014. Dans la cinématique, Faucheur et Fatal tentaient de voler le gantelet qui reposait dans le musée de Numbani, pour finalement échouer grâce à l’intervention de Winston et Tracer.
Pratiquement instantanément après les fans ont spéculé sur le fait que Doomfist allait apparaître ou pas dans le jeu, comment, et sur le fait qu’il serait jouable ou pas.
Pas si sûr que ça ! En effet, selon Chris Metzen, lors de la bande annonce de lancement Doomfist n’était pas destiné, à l’origine, à être un personnage jouable avec une histoire à proprement parler, mais plutôt être juste un gant.
Doomfist et Numbani
Simplement un gant à l’origine, mais très vite devenu un personnage central et ceci afin d’étoffer l’histoire du jeu sans pour autant ne nous donner rien de plus que de simples références par-ci par-là.
En effet si vous avez joué sur Numbani, ou vu le trailer de présentation vous avez sûrement remarqué pas mal de références rappelant le héros au gantelet, les affiches dans le musée, le gantelet qui trône au centre de la pièce principale. De plus l’ombre du personnage plane sur cet endroit qui était au cœur de ce fameux teaser où l’on pouvait voir le convoi transportant le gantelet vers le musée Doomfist se faire attaquer par La Griffe.
Cependant à part nous montrer à quoi ressemble le gantelet dans le jeu, Numbani révèle aussi que Doomfist n’est pas seulement un héros, mais plutôt un titre porté par trois héros différents durant l’histoire d’Overwatch. Ces trois personnages étant, dans leur ordre d’apparition :
- « Le sauveur » Adhabu Ngumi, probablement un soldat qui a œuvré pour le bien.
- « Le fléau » Akinjide Adeyemi, comme son nom l’indique il est probablement méchant et fut vraisemblablement un héros qui aurait mal tourné.
- « Le successeur » qui n’a pas de nom, qui pourrait être assurément le personnage jouable, ni bon ni méchant, du moins pour l’instant.
À en juger par leur nom, c’est assez simple d’en déduire que le premier Doomfist, Ngumi, fut un héros, alors que le second Doomfist, Adeyemi, était un méchant.
Qu’est-il du Successeur ? Le vrai nom du Successeur est écrit en langage Omniac, indéchiffrable encore de nos jours, on ne voit pas son visage : ces éléments combinés à son nom pour le moins vague « Le successeur » renforcent le mystère autour de l’actuel Doomfist. Les spéculations vont bon train, il est tout à fait possible qu’il fasse partie des gentils ou des méchants et qu’il soit le prochain personnage jouable d’Overwatch, on ne sait pas.
Ce que l’on sait c’est que le gant transporté lors du convoi de Numbani est celui du Fléau, qui fut battu par Winston d’après la cinématique originale, ce qui en rajoute encore à l’intrigue.
Doomfist directement lié à Orisa ?
Dans la foulée de la révélation de la nouvelle héroïne Orisa, Blizzard, encore une fois, en a profité pour ramener sur le devant de la scène Numbani et le Doomfist. Pour rappel, lors d’une attaque effrontée, le Doomfist attaqua l’aéroport de Numbani en détruisant également les défenses OR15, mises en place pour protéger la ville. C’est alors que la vitrine contenant le gantelet fut brisée, et son contenu volé. Cette attaque mena directement à la création d’Orisa par l’enfant prodige Efi Oladele, qui avait juré de défendre Numbani.
Des questions en suspens
Quel est le Doomfist ? Qui a attaqué Numbani ? Qui est Le Successeur ? Où est le gantelet qui manque ? À qui appartenait-il vraiment ?
Ce qui est sûr c’est que cette histoire n’est pas finie et que Blizzard nous réserve bien des surprises, à commencer par la sortie d’un nouveau héros : Doomfist ?