vendredi, mars 15, 2019
Paris Esport – Meilleurs Sites de Paris eSportifs en Ligne

Clash royale et eSport ? Est-ce que cela va bien ensemble ?

esport clash royale

Pour les personnes qui suivent un peu les jeux mobiles, vous avez forcément entendu Clash Royale. La dernière sortie de l’éditeur de jeux MOBILE Supercell Alias les créateurs de Clash of clans, aussi surnommé l’entreprise qui gagnait 4 millions par jour en 2015… True story.

Revenons un peu plus tôt dans l’année 2016. Supercell tease comme pas possible pour son nouveau jeu qui ne va pas tarder à sortir. Tout y passe : Spot publicitaire en pre-roll youtube, vidéo sponsorisé de youtubeur connus, articles sponsorisés dans la presse… Autant dire que quand Supercell décide de lancer un nouveau jeu, ils ne tournent pas autour du pot et n’hésite pas à mettre le budget qu’il faut pour lui assurer un lancement en bonne et due forme.

Du coup, c’est quoi Clash Royale ?!

Roi clash royale Pour résumer la chose, Clash Royale (CR) est un jeu mêlant jeu de carte à collectionner et à faire évoluer, et combat en arène tel notre bon vieux League Of Legends.
Attention, n’oublions que c’est un jeu destiné aux smartphones et tablettes, l’idée de LoL est bien présente, mais ce n’est pas pour cela que le jeu lui ressemble vraiment.

Le tout bien sur en gardant le « Clash » de Clash of clans (CoC) – le jeu qui a fait la renommé de Supercell – agrémenté d’un design similaire, et des mêmes types de personnage et ressources.

Pas bête, cela permet de garder les joueurs qui aiment déjà CoC sans avoir à les chambouler avec de nouveaux designs et de nouveaux personnages etc. Double combo : Marketing visuel & Charte Graphique + Economie sur la création. C’est tout bénéf’ pour nos amis Finlandais !

Comme vous avez déjà dû le comprendre, Supercell mise beaucoup sur ce jeu, ils tentent la maxi recette spéciale : LoL + Hearthstone + Clash of clans = Prochain jeu eSport ?

Parlons eSport, parlons CR !

Alors c’est la que la chose se complique, tout ce que je vais dire ici est un point de vue personnel, et je vous invite à répondre en commentaire pour donner le votre !

Pour moi, CR a sa place dans l’eSport. Oui, c’est dit ! J’en vois déjà qui vont quitter le site, et se dire que j’ai tord et que le jeu ne peut pas avoir d’eSport… mais laissez moi vous expliquer mon point de vue !

Pour moi, le jeu a tout d’un jeu compétitif qui mérite qu’on se penche un peu dessus :

  • Ranking et système de classement
  • Gestion d’un deck et de son optimisation face à la meta
  • Stratégie à mettre en place et style de jeu à adopter face aux divers decks et style de jeu adverse

Alors oui, vous pourrez dire que Clash Royale est un Pay to Win (à cause du système de gemmes etc). FAUX ! De mon point de vue, payer vous permettra d’améliorer votre deck PLUS RAPIDEMENT, mais surement pas d’être un titan d’un seul coup face aux adversaires, ca même en payant, vous ne deviendrez pas meilleur.

Au final c’est du même style que Hearthstone. Vous pouvez jouer avec les cartes de bases et monter si vous êtes bons, mais vous vous retrouverez souvent bloquer à cause de la meta et des decks standards qui permettent d’avoir des cartes des dernières extensions qui permettent, généralement, de rouler plus facilement sur les adversaires ayant des decks extrêmement basiques. Même dans les decks low cost de type « face » par exemple, il sera nécessaire d’avoir certaines cartes INDISPENSABLE, sans quoi vous aurez du mal à gravir le ladder.

Le jeu est fait ainsi, et comme vous avez pu le constater. Des joueurs claquent des sommes astronomiques pour acheter des paquets et/ou du PVE, et il reste quand même rang 18… Pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas les bonnes stratégies, des decks non optimisés ou encore qu’ils ont le TILT (Comprendre : Ils ragent rapidement et, par exemple, quitte la game) facile.

C’est la même raison qui me pousse à croise que Clash Royale a ses chances dans l’aspect eSport. Car pour les mêmes raisons, une personne doué et ayant un bon deck et une bonne stratégie, pourra largement s’en sortir face à des joueurs moins bons qui ont dépensé plus d’argent dans le jeu.

Ma conclusion

Comme vous avez pu le comprendre, je suis à 100% pour le développement de l’eSport dans CR.

Notre chance est d’avoir des grosses sociétés gaming, tel que Millenium, qui font la promotion de cet aspect du jeu, mais également Supercell qui n’hésite pas à investir du temps et des moyens pour le développement de gros tournois (Ca me rappelle RIOT qui n’avait pas hésité à faire miroiter les Millions de $ de gains pour attirer les regards des Teams, mais également des sponsors).

Le jeu en lui même à un vrai gameplay qui correspond à ce que recherche les joueurs qui aiment la compétition, et c’est pourquoi je suis sûr et certain que CR a un avenir dans l’eSport.

Le temps nous en dira plus…

 

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Passionné par le monde du Gaming, j'ai commencé à parier avec mes amis sur l'eSport. De fil en aiguille j'ai décidé de lancer mon propre site de Paris eSport 100% online.

Leave A Response