C’est durant l’E3 2016 que Civilization 6 fût dévoilé au grand public, la saga d’un jeu de stratégie développé par Firaxis Games allait continuer. Le concept du jeu ne s’éloigne pas des précédents Civilization, Cependant on y retrouve des innovations en termes de graphisme et au niveau de la construction de la map.
Civilization 6 : un jeu de pouvoir
Civilization 6 est un jeu de stratégie tournant sur la gestion, la domination du monde et les spécificités d’une nation ou d’un groupe. Comme dans les anciens Civilization, chaque joueur joue le rôle d’un dirigeant d’une nation ou d’un groupe ethnique voulant dominer le monde. Les groupes possèdent chacun leurs caractères spécifiques. Le but du joueur consiste de faire évoluer à sa manière sa civilisation au fil du temps en influençant, déstabilisant ou encore en attaquant la civilisation ennemie (ou pas, à vous de voir) pour arriver jusqu’à la victoire. Vous pouvaez ainsi gagner la partie de plusieurs façons différentes. Vous pouvez obtenir une « Victoire militaire », une « Victoire culturelle », une « Victoire scientifique » ou bien une « Victoire religieuse » une nouvelle catégorie qui remplace la « victoire diplomatique ».
En jouant à Civilization 6, vous vous amuserez à tenir tête aux plus grands dirigeants de l’histoire comme Théodore Roosevelt, Cléôpatre, la Reine Victoria, Philippe II et bien d’autres personnages influents. Avant, la partie s’arrêtait en l’an 2050 si aucun joueur n’obtenait de victoire. Mais dans Civilization 6, vous pourrez personnaliser cette limite à votre guise. Si vous n’indiquez pas de limite de temps alors la partie s’arrêtera dès qu’un des participants obtiendra une victoire.
Des nouveautés sur le concept de ville avec Civilization 6
Les villes constituent un élément essentiel dans ce jeu. Avec Civilization 6 chaque dirigeant renforce la capacité de développer son empire à travers la map en faisant progresser sa culture. Dans cette nouvelle série, les villes sont formées de plusieurs cases nommées quartiers que vous retrouverez autour du centre-ville.Vous devrez ainsi construire des bâtiments spécifiques indispensables à votre évolution, comme le Campus Scientifique, le quartier religieux, le campement militaire ou le quartier portuaire, etc… Attention le positionnement et l’ordre dans lequel vous déciderez de placer et construire ces édifices seront prédominants pour votre victoire.
Civilization 6 : des améliorations techniques
On observe des innovations en ce qui concerne le système d’intelligence artificielle. Dans Civilization 6, Firaxis Games a développé un agenda pour chaque dirigeant afin qu’il y enregistre la liste de ses objectifs et surtout les objectifs secrets. En plus, les développeurs ont facilité la création de mods pour le jeu. Côté graphique, Civilization 6 est beaucoup plus beau que le précédent, la direction artistique a été revue et on peut dire que c’est réussi. Les personnages, les villes, et l’environnement présentent un ensemble harmonieux et esthétique avec un univers plutôt coloré.
Pour conclure, Civilization 6 peut se jouer en solo ou en multi en ligne. Le jeu est sorti depuis le 21 octobre 2016 en France sur PC et Mac. Bientôt, les utilisateurs de Linux pourront également en bénéficier. À vos claviers, si vous n’avez pas encore testé ou si vous ne saviez pas comment / par où commencer, maintenant plus d’excuses, faites votre entrée par la grande porte dans le monde de l’eSport.