ESPN annonce la création du championnat College Esports (CEC), une ligue e-sport universitaire. Pour cette saison inaugurale, les jeux incluront le titre Overwatch, Street Fighter V, Hearthstone, StarCraft II, et pour finir Heroes of the Storm.
ESPN a dû collaborer avec plusieurs grands éditeurs tels que Blizzard et Capcom pour mettre en place ce championnat.
Détails sur le championnat e-sport college ESPN
ESPN a annoncé la création du College E-sport Championship. Il s’agit d’une nouvelle série d’événements e-sport collégiaux permettant aux étudiants de participer.
Les joueurs seront en compétition avec 3 titres Blizzard (Overwatch, StarCraft II et Heroes of the Storm) et un titre Capcom (Street Fighter V : Édition Arcade).
Selon ESPN, des centaines d’équipes universitaires nord-américains se disputeront prochainement une série de qualifications. ESPN a déjà confié l’organisation du tournoi pour chaque titre à des organisateurs tiers ou à une des branches de ses collaborateurs. Respa se chargera par exemple d’organiser les qualifications pour Street Fighter V. Les phases de qualification, ainsi que le championnat LAN, seront diffusés dans le monde entier sur ESPN et sur diverses plates-formes.
Une coopération avec Blizzard et Capcom
ESPN, Blizzard et Capcom, ces trois sociétés n’en sont pas à leur première collaboration.
« ESPN a toujours été un formidable collaborateur avec Blizzard Esports au fil des ans, ayant créé des moments monumentaux d’e-sport ensemble, et nous ne pourrions plus être ravis de faire équipe pour donner à nos joueurs universitaires la possibilité de terminer la saison de printemps Tespa sur le grand stade », a déclaré Todd Pawlowski, vice-président directeur des expériences en direct chez Blizzard Entertainment.
Vous l’aurez compris, bien que la ligue porte le nom d’ESPN, les collaborateurs comme Blizzard et Capcom ont aussi leur part de responsabilité pour le bon déroulement des tournois.
Un espace e-sport collégial non frangmenté
Une grande partie de l’écosystème d’esports l’espace collégial nord-américain reste très fragmenté. Par exemple, il y a le fameux College League of Legends ; une saison de compétition annuelle sanctionnée par Riot Games. Ailleurs, Rocket League l’éditeur Psyonix s’est associé à Turner et ELEAGUE d’IMG pour organiser son propre tournoi collégial.
Comme son nom l’indique, la ligue collégiale de Riot Games ne concerne que le jeu League of Legends. De même, la ligue collégiale de Psyonix ne concerne que Rocket League.
À la différence de ces deux ligues collégiales, ce championnat signé ESPN n’est pas fragmenté. Il regroupe plusieurs sports électroniques qui sont Overwatch, Street Fighter V, Hearthstone, StarCraft II et Heroes of the Storm.