Le jeu World of Warcraft de Blizzard Entertainment revendique le titre du jeu en ligne massivement multi-joueurs le plus populaire au monde, et ce, depuis plusieurs années déjà.
Mais malgré ce succès, les développeurs de Blizzard Entertainment travaillent sans répit pour ajouter au jeu de nouvelles fonctionnalités utiles à son développement. Ainsi, presque tous les deux ans, Blizzard introduit une nouvelle extension au jeu afin de réengager sa base de joueurs et de stimuler la croissance des revenus qu’il génère. L’extension Battle for Azeroth de cet automne ne fait pas exception, permettant au jeu de voir son audience croitre sur Twitch en 2018.
Une augmentation grâce à l’extension Battle for Azeroth
Suite à la sortie de l’extension Battle for Azeroth à l’automne, Blizzard Entertainment a enregistré une croissance d’environ 20 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, et le contenu nouvellement introduit a obtenu un résultat dans le même sens sur la plateforme Twitch.
L’audience pour le titre a été stagnante pendant la majeure partie de l’année, mais dès que la septième extension du jeu est sortie le 14 août, le flux du jeu a explosé. De plus, le public de Method, l’organisation d’esports, a été la première guilde à compléter le nouveau raid du jeu dans sa plus grande difficulté, ce qui a permis d’enrichir l’éventail des capacités de WoW sur Twitch. Au total, Battle for Azeroth a permis à WoW de doubler son audience en 2018. Les chiffres sont passés de 105,13 M d’heures regardées en 2017 à 211,47 M nombres d’heures regardées fin 2018.
Effet Esports
World of Warcraft a toujours été un jeu très populaire, ce qui a permis à Blizzard de rafler des millions de dollars chaque année, non grâce à ses revenus e-sport, mais surtout aux frais abonnements que les joueurs devaient payer pour pouvoir le jouer. Et même, pour beaucoup d’experts, World of Warcraft n’est pas connu pour être un esport.
Cependant, le développement de son mode « joueur/environnement » à grande échelle appelé « raiding » a permis au jeu d’être nettement plus intéressant en tant qu’eSport, ce qui explique aussi quelque part pourquoi son audience sur Twitch a augmenté.