Activision Blizzard a publié les données d’audience de la grande finale de la saison 3 de l’Overwatch League qui opposait San Francisco et Seoul Dynasty.
Alors que de nombreux acteurs du secteur ont rapidement souligné que l’audience était loin d’être excellente pour le début de la grande finale OWL 2020, il semble que ces préoccupations aient peut-être été un peu prématurées. Selon Activision Blizzard, la grande finale a été le match de l’Overwatch League le plus regardé de tous les temps, avec une AMA globale de 1,55 million, soit une augmentation de 39% par rapport à l’audience de la grande finale de 2019.
Grande Finale OWL 2020 – une audience record grâce aux téléspectateurs chinois
De cette audience, le nombre de vues sur YouTube a également atteint un sommet, atteignant un sommet d’environ 180 000 pendant la diffusion en direct. Une grande partie de l’AMA globale provient de Chine, qui a enregistré en moyenne 1,38 million de téléspectateurs par minute.
« Comme je l’ai dit après le match, je suis très fier de l’ensemble du personnel de l’Overwatch League qui a travaillé incroyablement dur pour organiser un excellent spectacle pour nos fans, et nous sommes extrêmement fiers de terminer cette saison avec une croissance de 38% de l’audience mondiale grâce à l’année dernière », Jon Spector, vice-président d’Overwatch Esports chez Blizzard Entertainment. « YouTube est un excellent partenaire pour nous et notre audience en Asie a été énorme car la grande finale s’est déroulée en direct aux heures de grande écoute pour ces audiences, ce qui était formidable à voir. Encore une fois, félicitations au Shock en tant que tout premier champion récurrent OWL et merci à toutes nos équipes et à notre personnel pour avoir réalisé une excellente saison malgré tout. Merci surtout aux meilleurs fans du monde. Rendez-vous en 2021! »
Comment Overwatch League est-il arrivé à ces chiffres?
Alors que de nombreuses personnes ont condamné le passage de l’Overwatch League sur YouTube cette année, il est important de savoir exactement d’où proviennent ces statistiques d’audience.
Voici comment Blizzard a déterminé les données, directement à partir de leur communiqué de presse
- Les données de la Grande Finale OWL 2019 incluaient des plateformes numériques (Twitch, Zhanqi, CC, Huya, Bilibili) et des plateformes linéaires (ABC)
- Les données d’audience de la grande finale OWL 2020 incluent les plateformes numériques (YouTube, CC, Huya, Bilibili)
- Toutes les données incluent l’audience en direct + 24 premières heures de rediffusion (n’inclut pas la VOD) des chaînes détenues et exploitées
- Les chiffres incluent 180000 spectateurs simultanés de pointe sur YouTube
- Les données YouTube sont extraites directement de YouTube Analytics pour chacune des chaînes OWL. Un partenariat entre Activision Blizzard Esports et Google / YouTube a été annoncé en janvier à un moment décisif pour tous les esports.
- AMA = Audience moyenne par minute, le nombre moyen de personnes qui regardent à toute minute pendant la diffusion
Il convient de noter ici que le nombre de téléspectateurs chinois a toujours été extrêmement difficile à contrôler et à vérifier, mais en raison du partenariat direct de Blizzard avec ces plates-formes, ils peuvent avoir des moyens de vérifier ces données que le public ne pourrait pas.