La troisième saison de l’Overwatch League est enfin arrivée. C’est sans doute la saison la plus fascinante de toutes pour une grande variété de raisons. Alors, faisons un aperçu un peu rapide d’Overwatch League 2020 pour voir ce qui en est vraiment. Tout d’abord, lorsque Blizzard a décidé de créer la ligue, de nombreuses personnes à travers le monde avaient des doutes. C’était une entreprise monumentale mais, par pure chance ou ingéniosité, Blizzard a finalement réussi.
Maintenant, d’un point de vue logistique, une telle entreprise nécessite une concentration, un dévouement et une exécution parfaits de la part de toutes les personnes impliquées.
Ligue Overwatch 2020 – Format du tournoi
La partie régulière de la saison a commencé le 8 février et dure jusqu’au 9 août. Les matchs se dérouleront devant un public en direct de différents endroits, chaque équipe jouant un total de 28 matchs tout au long de la saison. Chaque match de saison régulière sera en format Best of 3. Comme mentionné ci-dessus, l’Overwatch League entrera dans un modèle localisé de «homestand». Chaque équipe en compétition organisera au moins deux (jusqu’à un maximum de cinq) homestands tout au long de la saison.
Les familles d’accueil en Chine ne se dérouleront pas comme prévu, malheureusement, car l’épidémie de coronavirus a lourdement touché les quatre équipes chinoises et leurs événements respectifs. Ces homestands auront toujours lieu, bien que la date soit à déterminer.
Les divisions de l’Atlantique et du Pacifique existent toujours (elles s’appellent maintenant conférences, pour une raison quelconque). La meilleure équipe de chaque conférence se qualifiera par défaut pour les éliminatoires, ainsi que les quatre prochaines équipes classées en dessous. Enfin, les équipes classées 7e-12e s’affronteront dans un tournoi de play-in à la fin de la saison régulière pour les deux dernières places en séries éliminatoires (huit au total).
Distribution de la cagnotte
Le prize pool total est de 5 millions de dollars, ce qui est énorme. Une fois la mi-saison atteinte, les meilleures équipes de l’Atlantique et du Pacifique s’affronteront dans un tournoi de mi-saison. C’est un format à élimination directe avec les deux meilleures équipes qui choisissent leurs adversaires du premier tour. Ces quatre équipes s’affronteront pour 1 050 000 $, réparties de la manière suivante :
- Première place : 500 000 $
- Deuxième place : 250 000 $
- Troisième et quatrième place : 150 000 $
Une fois la saison terminée et les champions couronnés, le reste de la cagnotte est réparti comme suit :
- Première place : 1,5 million de dollars
- Deuxième place : 800 000 $
- Troisième place : 500 000 $
- Quatrième place : 300 000 $
- Cinquième et sixième place : 200 000 $
- Septième et huitième place : 100 000 $
L’allocation a légèrement changé pour fournir plus d’argent aux équipes qui trouvent le plus de succès.