Ce dimanche 17 avril 2016 a eu lieu les deux derniers BO5 de ces LCS Printemps Europe 2016, en voici un résumé :
G2 eSports, Origen, H2k et Fnatic étaient sur le devant de la scène eSport League of legends ce week-end afin de lutter sans merci pour le podium.
Petite final – 3ème place du Podium : H2K VS Fnatic
Face à face nous retrouvons l’équipe H2K Gaming contre l’équipe Fnatic. Retrouvez un récapitulatif des matchs ci-dessous :
Match 1 :
- Bans H2K : Braum, Zed, Alistar.
- Bans FNC : Nidalee, Lucian, Twisted Fate.
- Picks H2K : Maokai Top, Kindred Jungle, Ryze Mid, Kalista Adc, Thresh Support.
- Picks FNC : Ekko Top, Graves Jungle, Azir Mid, Ezreal Adc, Trundle Support.
Un départ lent pour cette première game de 3ème place du podium. H2K gaming prend un peu d’avance grâce à une bonne rotation sur les objectifs, permettant ainsi à l’équipe de se frayer un maigre chemin vers la victoire.
Il y a très peu de fight sur cette première game, tout ce joue aux objectifs, et notamment aux deux barons Nashors remportés par H2K Gaming qui leur permettent de prendre une avance de 4000 golds environ, un chiffre qui normalement commence à annoncer une possible victoire de l’équipe… C’était sans compter sur le gros retournement de situation du Teamfight @ 35min qui enterrera malheureusement H2K gaming qui avait pourtant l’air d’être serein grâce à leur avance.
En effet, le Top Laner H2K Odoamne se TP derrière les lignes Fnatic afin d’atteindre et imploser la backline Fnatic. Malheureusement pour eux et grâce à un très beau jeu des Fnatic, cette situation se retourne rapidement contre H2K qui se prend un ACE emportant avec eux seulement 1 Fnatic, laissant ainsi place un gros rush du Nexus H2K par la team Fnatic, concluant ainsi ce premier match sur une victoire de Fnatic 11 à 5.
Match 2 :
- Bans H2K : Zed, Braum, Alistar.
- Bans FNC : Nidalee, Lucian, Twisted Fate.
- Picks H2K : Maokai Top, Kindred Jungle, Ryze Mid, Kalista Adc, Thresh Support.
- Picks FNC : Ekko Top, Graves Jungle, Azir Mid, Ezreal Adc, Trundle Support.
Mêmes bans, mêmes compo… même match ? Absolument pas !
Cette fois, un match rapidement écrasé par la Team Fnatic qui prend très vite le pas, et qui souhaite clairement éviter de subir un match comme le précédent, mettant ainsi au tapis H2k Gaming en 25 petites minutes avec un score de 11 à 2. Un match peu spectaculaire et un jeu classique de la team Fnatic.
Match 3 :
- Bans H2K : Zed, Ekko, Azir.
- Bans FNC : Nidalee, Lucian, Ryze.
- Picks H2K : Maokai Top, Kindred Jungle, Lissandra Mid, Corki Adc, Alistar Support.
- Picks FNC : Gragas Top, Graves Jungle, Kassadin Mid, Ezreal Adc, Braum Support.
Cette fois les picks changent un peu face au changement des bans. Et cela a l’air de porter ses fruits pour l’équipe H2K Gaming que l’on pensait déjà au fond du gouffre suite aux deux précédentes défaites. N’oublions pas que si l’équipe perd ce match, elle perd sa potentielle 3ème place du podium. De quoi se remotiver…
Jankos, jungler H2k gaming, mettra très rapidement une forte pression sur l’équipe Fnatic grâce à sa Kindred. Permettant ainsi à l’équipe de reprendre confiance sur cette game, pliant ainsi la partie en 28 minutes sur un score de 11 à 7.
Match 4 :
- Bans H2K : Zed, Ekko, Azir.
- Bans FNC : Nidalee, Lissandra, Lucian.
- Picks H2K : Maokai Top, Kindred Jungle, Ryze Mid, Sivir Adc, Braum Support.
- Picks FNC : Trundle Top, Graves Jungle, Cassiopeia Mid, Corki Adc, Alistar Support.
Febiven contre le Ryze de Ryu grâce à Cassiopeia, considéré comme étant un excellent counter pick au mage bleu.
La midlane Fnatic s’en sort bien face à celle des H2k gaming, mais malheureusement, c’est au tour de la TopLane et BotLane de se faire imploser bien comme il faut. Fnatic survivra malgré tout 32 minutes face aux charges des H2K, mais finira par se laisser envahir sur ce 4ème match, avec un score final de 16 à 6 en faveur des H2K qui compte bien remporter cette 3ème place bien mérité !
Match 5 :
- Bans H2K : Zed, Ekko, Azir.
- Bans FNC : Nidalee, Lissandra, Lucian.
- Picks H2K : Poppy Top, Kindred Jungle, Ryze Mid, Corki Adc, Braum Support.
- Picks FNC : Maokai Top, Graves Jungle, Orianna Mid, Ezreal Adc, Trundle Support.
Un dernier match de BO5, peu passionnant à cause d’un manque total de Fight dans cette game. Seulement 9 kills sur 31 minutes de jeu. H2K profite de ses deux précédentes victoires pour jouer sur le moral des troupes Fnatic et prendre rapidement une petite avance non négrigeable en terme de gold grâce aux objectifs. Malheureusement pour eux, le seul et unique TeamFight de cette game leur fera subir un ACE, permettant ainsi à Fnatic de rusher la victoire comme lors du Match 1 de ce BO5.
Score final : 6 à 3 pour Fnatic, qui remporte ainsi la 3ème place du tournoi.
Mon avis sur cette petite finale des LCS EU : Très peu de fight, très peu de prise de risques… malheureusement les LCS EU commence vraiment à ressembler aux LCS NA, spécialiste des games à rallonges et où tout se joue sur une petite erreur.
Malgré cela, je suis content pour les joueurs Fnatic qui, même s’ils n’ont pas offert un gameplay époustouflant pour ces Split LCS EU, ont malgré tout le mérite d’être sur cette 3ème place !
Grande finale – 1ere et 2nd place du Podium : Origen VS G2 eSports
Nous retrouvons Origen face à G2 eSports pour cette grande finale Split LCS EU Spring 2016. Retrouvez les récapitulatifs des matchs ci-dessous :
Match 1 :
- Bans OG : Zed, Ryze, Nidalee.
- Bans G2 : Alistar, Lucian, Azir.
- Picks OG : Ekko Top, Kindred Jungle, Orianna Mid, Ezreal Adc, Trundle Support.
- Picks G2 : Maokai Top, Graves Jungle, Leblanc Mid, Sivir Adc, Braum Support.
Sur cette 1ère game de Final et malgré un first blood, G2 prend vite le lead de la partie en imposant son rythme à l’équipe Origen qui voit ses tours tomber une par une. Grâce à une belle présence sur les objectifs, et un midlaner au taquet, G2 eSports remporte ce premier match de final en 35 minutes avec un score final 17 à 8.
Match 2 :
- Bans OG : Ryze, Nidalee, LeBlanc.
- Bans G2 : Lucian, Alistar, Azir.
- Picks OG : Ekko Top, Kindred Jungle, Orianna Mid, Kalista Adc, Thresh Support.
- Picks G2 : Trundle Top, Graves Jungle, Twister Fate Mid, Sivir Adc, Braum Support.
36 minutes de game mettant rapidement en avant la Kindred d’Amazing, qui finira a 8-0-7 sur ce match. Une fois de plus, la pression du jungler permettra à l’équipe Origen de prendre une belle avance qui finira sur une victoire d’OG avec un score de 19 à 12.
Match 3 :
- Bans OG : Ryze, Nidalee, LeBlanc.
- Bans G2 : Lucian, Alistar, Kalista.
- Picks OG : Maokai Top, Kindred Jungle, Azir Mid, Ezreal Adc, Braum Support.
- Picks G2 : Ekko Top, Graves Jungle, Zed Mid, Sivir Adc, Bard Support.
Une troisième game sans trop de surprise en voyant les bons moves de PerkZ sur son Zed. G2 reprend du poil de la bête et s’impose sur un 16 à 10. On appréciera les actions de cette game, bien qu’elle était tracé d’avance avec les premiers kills récupérés par la team G2 eSports.
Match 4 :
- Bans OG : Ryze, Nidalee, LeBlanc.
- Bans G2 : Lucian, Alistar, Kalista.
- Picks OG : Gragas Top, Elise Jungle, Lissandra Mid, Sivir Adc, Braum Support.
- Picks G2 : Ekko Top, Kindred Jungle, Zed Mid, Caitlyn Adc, Janna Support.
xPeke remplace PowerOfEvil sur cette game pour tenter de venir sortir Origen de leur mauvaise passe. Les choses se passent bien pour la Team OG qui arrive à prendre très rapidement une belle avance de gold, avec un pique à 4k de gold d’avance @ 20min. De quoi laisser rêveur.
Malheureusement pour eux, G2 ne va pas se laisser impressionner et se focalisera sur une bonne gestion des objectifs permettant au fil du temps de récupérer leur retard. Le Zed de PerkZ fait de nouveau des ravages dans les lignes ennemis (7-3-0 en score final pour lui), et clôturera cette partie au bout de 40 minutes sur une belle remontée que nous rêverions tous de faire pendant nos ranked !
L’équipe G2 eSports du célèbre Ocelote, fondateur et coach de l’équipe, impose ainsi sa 1ère place avec de belles games alors qu’elle n’était clairement pas favorite ! De quoi remettre un peu de baume au coeur de cette équipe qui a eu beaucoup de mal à se faire voir lors des dernières compétitions.
Mon avis sur cette finale : De beaux matchs, des moves appréciables… Il faut avouer que le jeu était plus beau que pour les H2K VS FNC. Je regrette juste de voir trop souvent les même picks, même si, il est évident que cela est dû à cette meta.
Très content pour l’équipe G2 eSports qui mérite leur victoire !
Conclusion sur ces Split LCS
Une 3ème place un peu décevante à cause du manque des beaux jeux lors des games, bien que le score final serré nous a bien tenu en haleine, et que le retournement de situation final pour Fnatic nous a un peu laissé sur le cul, si je peux dire ça ainsi.
La final quant à elle a été beaucoup plus intéressante, avec des prises de risques de chaque coté.
En espérant que les prochains LCS EU redeviennent ce qu’ils étaient avant comparé aux LCS NA : Beaucoup plus nerveux !